Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : La Sierra Leone se remet en selle
La Sierra Leone se rassure. Victorieux 2-0 face à Sao Tomé-Et-Principe, les hommes de John Kiester se relancent dans la course pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023.
Un match nul 2-2 et des questionnements. C’est ce qu’avait vécu le tacticien sierraléonais mercredi dernier, lors de la première rencontre entre les deux équipes. Dimanche, c’est avec un visage conquérant que les Leone Stars se sont présentés sur la pelouse du Grand Stade d’Agadir au Maroc.
“Je pense que nous nous sommes très bien débrouillés aujourd’hui. En première mi-temps, nous avons bien préparé le terrain car Sao Tomé n’est pas une mauvaise équipe. Nous avons dû changer certaines choses par rapport au match aller et nous avons mieux démarré que lors du premier match. Le message envoyé aux garçons était très clair : si nous pouvions commencer cette première mi-temps comme nous avons joué la deuxième mi-temps lors du dernier match, nous aurions une chance”, a déclaré Keister à l’issue du match.
Les buts d’Abubakar Samura et d’Alhassan Koroma en première mi-temps ont permis aux Sierraléonais d’empocher le maximum de points et d’obtenir un résultat important dans leur rêve de Coupe des Nations.
Une victoire qui s’est dessinée dès la 7ème minute. Samura, à l’entrée de la surface, place son plat du pied et marque. Bundu, est proche de doubler la marque, mais son tir se heurte à l’extérieur du poteau. Les assauts sierraléonais se multiplient et le couperet tombe. La frappe du gauche de Koroma trompe Tavinho. Les Leone Stars s’envolent 2-0.
“Aujourd’hui, nous devions absolument gagner, surtout après le résultat du Nigeria. Je crois en l’équipe, je crois en l’entraîneur et j’espère que nous pourrons rendre la nation fière.” souligne ainsi Steve Caulker, le capitaine de l’équipe.
Assommé, Sao Tomé revient plus fort en deuxième mi-temps. Plus entreprenants, les coéquipiers de Barrie se rapprochent dangereusement de l’embut. Mais en vain, le score ne change pas. Les espoirs de qualification des Insulaires sont désormais presque anéantis, car ils occupent la dernière place du groupe avec un seul point.
En s’imposant lors de cette quatrième journée, la Sierra Leone totalise cinq points et pointe à la troisième place du Groupe A, à une longueur du Nigeria qui affronte la Guinée Bissau dans l’autre match du groupe.