Élu 2ème vice- président du Sénat: Bahati Lukwebo, un serviteur dévoué et responsable au service du Sénat 

Ancien président de la chambre basse du parlement pour la législature 2018- 2023, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo reste membre du bureau. Cette fois -ci, il va désormais présider aux destinées de la 2ème vice-présidence de cette chambre du parlement après sa brillante élection le lundi 12 août 2024 avec 64 voix sur 91 votants. Au cours de ce scrutin, l’Autorité morale du regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés avait battu son challenger Eustache Muhanzi dont la candidature a été portée par AA-UNC et AVK-2018. Et pourtant, il était le seul candidat désigné pour le ticket de l’union sacrée de la nation à ce poste. Deux facteurs majeurs sont à mettre dans l’actif de l’élection du sénateur Modeste Bahati Lukwebo. Il s’agit de sa vision sur le rôle à jouer au bureau du Sénat en tant que 2ème vice-président et de son bilan élogieux à la tête du Sénat au cours de la troisième législature de la troisième république. Cela a été dévoilé dans son discours de campagne, peu avant le début du vote.

Un candidat dévoué et responsable au service du Sénat

Conscient du rôle dévolu au deuxième vice-président du Sénat dans le suivi contrôle parlementaire qu’il veut productif sur le plan qualitatif et quantitatif et dans l’amélioration des conditions sociales des sénateurs, Modeste Bahati Lukwebo savait déjà ce qui devra l’attendre dans l’accomplissement de ses taches. C’est dans cet optique que Modeste Bahati Lukwebo compte redynamiser les relations avec la Cour des comptes et le Conseil économique et social, sans oublier contribuer à la cohésion et à l’unité au sein de leur institution pour rayonner davantage.

Aussi, Sénat sous la deuxième vice –présidence de Modeste Bahati Lukwebo veut œuvrer pour le retour de la paix en République démocratique du Congo, dans ses parties Est et Ouest ainsi que dans d’autres coins de la République en proie à l’insécurité , suivant le vœu du Président de la République Félix Tshisekedi pour qui le pays va se développer dans la sécurité et la concorde nationale en faisant de lui une grande puissance au cœur de l’Afrique. Dans son discours de campagne, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a déclaré, au cours de son mandat, d’accorder une attention particulière à certains faits tels que la persistance du niveau élevé de chômage et de pauvreté au pays, la disparité des salariés entre les agents et fonctionnaires de l’État , les inégalités croissantes entre les provinces , l’amenuisement de pouvoir d’achat de la population, etc… .

Un bilan très élogieux à la tête du Sénat

Pour solliciter le suffrage de ses collègues sénateurs, Modeste Bahati a saisi cette occasion pour brosser le bilan de sa gestion de cette institution au perchoir. Il s’agit des réalisations sur le plan de contrôle parlementaire, production législative, diplomatie parlementaire, cadre de concertation entre le sénat et les assemblées provinciales ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel administratif de son institution.

Sur le plan de la diplomatie parlementaire, sous le leadership de Modeste Bahati Lukwebo, le Sénat a participé à plusieurs conférences internationales et activités interparlementaires à travers le monde et a porté plus haut la voix de la RDC sur différents sujets inscrits à l’agenda international. Dans le secteur de la production législative, Modeste Bahati Lukwebo a été initiateur de la proposition des lois portant principes fondamentaux de l’agriculture . Le Sénat a pu contribuer à l’accroissement substantiel des recettes de l’Etat dans le budget de l’État ,grâce au contrôle parlementaire auprès des services de l’Etat et des régies financières. Il y a aussi établissement d’un lien entre le Senat et les assemblées provinciales à travers un cadre de concertation permanente. L’objectif étant d’améliorer la gouvernance des entités territoriales décentralisées. En sa qualité de défenseur des droits de la femme, Modeste Bahati a milité pour plus de représentativité de la femme au bureau sous sa commande. C’est ainsi que le « Bureau Bahati » a été constitué de trois femmes sur les 7 membres. Somme toute avec ce bilan élogieux , voter pour le sénateur Modeste Bahati Lukwebo à la deuxième Vice – présidence du Sénat n’était qu’un choix judicieux.

RSK