Emmanuel Kabongo appelle à la conscience des Congolais
Après le débat suscité par le livre intitulé : « Holocauste au Congo : l’Omerta de la communauté internationale » de Charles Onana, le professeur Emmanuel Kabongo a donné une conclusion dans laquelle il a rappelé un passage de la bible qui dit : « tu apprendras la vérité et elle t’affranchira ». En suivant ce livre, dit-il, l’invasion du Congo n’est pas le fait de Kagame, mais des américains.
« La guerre au Congo est totale, elle ne s’arrête pas aux minerais, mais vise la prise du pouvoir. Les Tutsis nous considèrent comme des esclaves. Ils sont soutenus par les américains, les australiens. Les premiers habitants des Etats unis sont des indiens, mais regardez ce qu’on a fait d’eux. Ces peuples n’ont pas pitié. Vous pouvez pleurer du matin au soir. Ils n’ont pas d’oreille pour entendre. Ils n’entendent que ceux qui se battent », affirme-t-il.
Et d’ajouter que nous sommes capables de maîtriser la violence. Pour ce faire, il faut être vigilant. Il a salué la loi sur les réservistes votée par l’Assemblée nationale et on doit se l’approprier pour apprendre à nous battre.
Il révèle que l’Afrique va être décolonisée par les Anglo-Saxons. Ils vous nomment les Tutsis. Ils s’installent en Centrafrique et au Congo, parce qu’ils ont besoin du pouvoir politique. Lorsqu’on attaque un voisin, sortez et allez-vous battre, conseille-t-il.
Nous devons apprendre la violence, la maîtriser. Ce qui nous manque, c’est la conscience nationale. Nous sommes un grand peuple au cœur de l’Afrique. Prenez conscience. Nous sommes un peuple avec beaucoup de minerais, mais aussi avec une grande histoire. Nous devons être en mesure de nous défendre, nous organiser…Les gens ne peuvent évoluer qu’en s’organisant. L’organisation, c’est la manifestation de la culture. Nous devons nous aimer, nous soutenir. Aucun peuple n’accepte la captivité. Vous avez intérêt à vous défendre, conseille-t-il.