Empreinte verte : les routes municipales d’Atakpamé au Togo

La saison des pluies au Togo dure six mois et chaque fois qu’elle arrive, de fortes averses déferlent sur le sol rouge, exposant les racines de certains arbres à l’air humide. Le projet de la route municipale d’Atakpamé au Togo conduit par le 14e Bureau de China Railway est en voie d’achèvement, et les constructeurs trient et retirent un par un des terres incultes les déchets du projet.

“Ce n’est que la première étape pour nous de trier ces déchets. Par la suite, nous entretiendrons les terres usées, nous restaurerons leur fertilité, et nous veillerons à ce que le sol lors du remblayage du champ soit adapté à la culture de diverses plantes”, a déclaré Wang Dongpan, le chef de l’équipe de construction du projet. Dans l’entrepôt du projet au Togo, plusieurs sacs de graines et quelques plants d’arbre sont soigneusement empilés, attendant d’être plantés lorsque les terres usées seront remblayées.

“La saison des pluies au Togo est féroce, avec des précipitations abondantes et rapides. C’est pourquoi nous semons des graines et nous plantons des plants d’arbre pendant le remblayage. “Planter des arbres demande juste un peu de volonté d’aider”, a déclaré Wang Dongpan. Depuis que le 14e Bureau de China Railway est entré sur le marché togolais en 2012, ce genre de “volonté d’aider” n’a pas cessé pendant 10 ans. Les zones concernées en ont bénéficié lors de la construction de plus de 20 projets.

À ce jour, un total de 100 000 mètres cubes de déchets de construction ont été recyclés, ce qui a permis de revitaliser 6 000 hectares de terrain. Des concepts tels que la protection écologique de l’environnement et la valorisation de la nature, se sont également répandus dans le monde grâce à l’exemple donné par les constructeurs de China Railway Construction Co.,ltd opérant à l’étranger. Tout en réalisant d’excellents projets, ils protègent également l’environnement des pays hôtes.

CGTN