En campagne électorale : Felix Tshisekedi s’engage à combattre le chômage en faveur de la jeunesse
Le président de la République Démocratique du Congo, candidat à sa propre succession a été en ville de Butembo lundi 11 décembre dans le cadre de la campagne électorale en cours en Rdc. Felix Tshisekedi sollicite un deuxième mandat auprès des électeurs de la ville commerciale de Butembo, située au Nord-Kivu dans l’Est du pays.
Devant plusieurs marrées humaines, condensées au rond-point VGH, le candidat numéro 20 à la présidentielle a souligné les progrès enregistrés dans les institutions de la République au cours de son mandat, entre autres : la construction des écoles et des centres de santé dans le projet de 145 territoires, la création des Zones économiques spéciales, dont une est implantée à 15 kilomètres à l’Ouest de la ville de commerciale Butembo.
Il a par la même occasion, loué la bravoure du ministre de l’Industrie Julien Paluku qui tient le projet des Zones économiques spéciales (ZES) présenté par le chef de l’Etat ; comme une relance économique de la RDC.
« Le fils de Butembo ne sera plus tenté d’aller à Goma ou ailleurs. Il pourra plutôt alimenter les marchés du pays. Grace aux efforts consentis, il sera né et grandi ici. Le ministre de l’Industrie Julien Paluku est soucieux du développement économique de la zone et de la Rdc», Felix Tshisekedi
Le président a insisté sur son engagement à lutter contre le chômage, améliorer les conditions de vie des citoyens et à renforcer la sécurité intérieure du pays qui connait une dégradation suite à la présence des rebellions étrangères ainsi que les milices locales. Le secteur agricole reste jusque-là non exploité depuis une décennie. Felix Tshisekedi promet d’embaucher les jeunes dans la branche agro-industrielle.
« Je sollicite un deuxième mandat pour que j’achève le projet de développement de 145 territoires. Nous construisons des écoles et des hôpitaux pour que les Congolais accèdent à la gratuité, aux soins de santé et à l’éducation. Dans le cadre de ce programme, nous disposons aussi du volet des infrastructures. Les routes seront tracées sur toute l’étendue de la Rdc. Nous avons un programme de l’agriculture. Les filles et garçons seront engagés dans la transformation agro-industrielle. Nous visons transformer nos produits agricoles chez nous. Nous allons lutter contre le chômage en développant le volet agricole. Je suis allé dans plusieurs pays pour nouer les relations avec les grands investisseurs enfin que les usines et industries s’implantent en Rdc», a déclaré Felix Tshisekedi.
Face à une opposition de plus en plus critique, le président Felix Tshisekedi a été à Mahagi dans la province de l’Ituri et à Beni, deux entités sous une déstabilisation sécuritaire caractérisée par les massacres des civils par les rebelles de l’Alliance Démocratique Force (ADF) avant de séjourner à Butembo. Le candidat numéro 20 a appelé la population à lui accorder sa confiance pour poursuivre les améliorations en cours dans divers secteurs.
Le message du chef de l’Etat congolais a suscité des réactions mitigées au sein de la population. Si certains soutiennent le bilan de Felix Tshisekedi, d’autres ont exprimé des doutes quant à sa capacité à tenir ses promesses.
« Avant qu’il ne soit élu, il disait qu’il pourra s’installer à Beni dans le but d’éradiquer la phénomène ADF ; nous sommes venus avec des calicots pour rappeler au chef de l’Etat qu’il doit réaliser ses promesses ». « Nos enfants étudient gratuitement à l’école primaire, il vient de rassurer la gratuité aussi à l’école secondaire ainsi que celle de la maternité ».
La campagne est sur sa dernière ligne droite pour que les Congolais se choisissent des nouveaux dirigeants. Les élections générales sont fixées au 20 décembre 2023.
Lyriciste Fabrice