En ce mois de mars consacrée à la femme: La Fondation Fomenic du Prof Nicot Omeonga soutient les femmes et filles congolaises
Toutes les femmes du monde savent que le 8 mars de chaque année on commémore la journée internationale de la femme. Et tout le mois de mars est consacré aux droits de la femme. C’est dans ce cadre que le couple Nicot Omeonga au travers la Fondation Omeonga Nicot ‘’Fomenic’’ a organisé une journée consacrée aux femmes, le dimanche 12 mars 2023 à Yolo-Nord, commune de Kalamu. Le Couple professeur Nicot Omeanga a saisi cette belle occasion pour s’entretenir avec les femmes de leur fondation habitant le quartier Yolo-Nord pour une sensibilisation sur l’autonomisation de la femme.
Au cours de cette journée, à dire vrai, la Fomenic a saisi l’occasion pour célébrer la journée de la femme en honorant les femmes faisant partie de sa fondation. Pour ce faire, la fondation leur a remis des pagnes. Sous le leadership de Mme Gisèle Kisimba Omeonga, coordonnatrice des femmes vertueuses de cette fondation, toutes les femmes qui avaient répondu présentes, ont reçu chacune un pagne, don de la Fomenic.
Dans son mot de circonstance, la coordonnatrice de la Fomenic, Mme Gisèle Omeonga a dit merci à toutes les mamans qui ont répondu présentes à la manifestation du jour. Elle s’est déclarée honorée de voir toutes ces mamans répondre à son invitation. Et d’ajouter que cela l’a fait énormément plaisir de voir toutes ces mamans venir écouter le message de son mari. Elle a conclu en leur disant merci.
Pour sa part, le Professeur Nicot Omeonga, fondateur de la Fomenic a déclaré que la chose la plus importante, c’est de voir la maman jouir de l’autonomie. De telle sorte que vous ne pouvez pas avoir de l’autonomie sans moyens. De même que vous ne pouvez pas avoir des moyens si vous ne travaillez pas. Mais en ce qui le concerne lui, Prof Nicot Omeonga il a toujours dit aux mamans, celles qui vont travailler pour les autres, il est préférable pour toutes les mamans de la Fomenic, que chacune puisse entreprendre ses affaires elle-même. Ça s’appelle l’entrepreneuriat. Tout celui qui entreprend soit même, non seulement il va subvenir aux besoins de sa famille jusqu’à sa vieillesse ne manquera de rien.
Antoine Bolia