En conférence de presse d’avant match, Ndiaye : “Nous pouvons déboulonner n’importe quelle équipe”

C’est le grand retour du TPM en quart de finale de la Ligue des Champions après trois éditions manquées. Sûr de ses forces, il s’apprête à attaquer Petro Atlético ce samedi 30 mars 2024 pour le premier acte de cette étape à élimination directe.

C’est une nouvelle compétition qui commence. Lamine Ndiaye en est parfaitement conscient, ses joueurs aussi. Certitude de livrer un bon match, volonté d’être très bons, connaissance de l’adversaire, soutien inconditionnel attendu des fans du Temple, tout a été passé à la moulinette par l’entraîneur des Corbeaux en conférence de presse d’avant-match.

“Demeurer ambitieux”

Nous partageons un bon état d’esprit. Nous avions le temps de bien nous préparer et d’étudier cette équipe de Petro. Nous nous attendons à un match compliqué et difficile, mais on est chez nous. Nous nous devons de faire un bon match pour espérer avoir une suite favorable.

Nous ne devons pas rester les bras croisés. Nous avons fait de bons matchs, notamment chez nous (3 victoires sur 3 à domicile) et on espère faire 4 sur 4 ce samedi. Le grand problème : cette équipe n’a pas pris de but pendant la phase des poules. Mais il n’y a pas une équipe au monde qui n’encaisse pas des buts. Je pense qu’avec l’apport de notre public, on peut marquer à n’importe quelle équipe.

Nous avons de l’ambition même si nous sommes encore en construction. Nous avons envie que l’aventure se prolonge. Il y a une grande équipe en face de nous. En aller-retour. Il faudrait être très bon sur les deux matchs, en commençant demain chez nous.

“Etre patients”

La possession ne garantit pas le succès. Il y a des équipes qui optent pour ça, d’autres jouent en transition, cherchant les buts le plus rapidement possible. Nous, nous sommes de cette catégorie-là. À la fin du match, on ne dit pas combien de temps tu as conservé le ballon mais on cite tout simplement qui a gagné, qui a marqué. Nous tâcherons de les mettre en difficulté malgré qu’ils sont mâtures avec des bons joueurs (deux étaient titulaires à la dernière CAN). Sur notre terrain, nous sommes capables de déboulonner n’importe quelle équipe. Ça va être difficile, il y aura des moments de turbulences, il faudra être patients et tout faire pour marquer des buts à Kamalondo.

On a gagné à l’extérieur face aux Big Bullets, on a pris un point à l’extérieur mais il ne faut pas abandonner ce qui marche à domicile. Même contre ceux qu’on pensait indéboulonnables, on a réussi à l’emporter. Il va falloir bien manœuvrer cette équipe et beaucoup travailler. Avec de la réussite pour espérer gagner cette première manche.

“Ensemble, on est fort”

Moi qui suis l’entraîneur, je ne connais pas encore l’équipe qui va jouer. On y réfléchit!

Nous comptons sur le collectif qui est beaucoup plus fort que l’individu. Parce que si on dépendait d’un seul joueur, on ne serait pas là aujourd’hui. On met toujours, sans parti pris, des joueurs capables de nous gagner des matchs.

Il y a trois ans que j’ai joué Petro. Et ça c’est bien passé. Eux aussi nous étudient grâce aux outils professionnels qui existent. On ne peut plus rien cacher. Ils connaissent nos points faibles et nos points forts. Eux ont beaucoup de points forts mais ils ont aussi des points faibles. Les joueurs savent ce qu’ils vont faire, en commençant par les énerver pour les déstabiliser.

Nous sommes préparés pour nous battre et relever ce défi face à une équipe qui n’a pas pris de but depuis très longtemps. Depuis octobre 2023 pour être précis, ils n’ont pas perdu. Ce n’est pas la mer à boire mais j’entends souvent que *”l’impossible n’est pas Mazembe”*. Venez soutenir l’équipe pour réaliser l’exploit.

C’est la Ligue des Champions, les 8 meilleures sont en lice. Donc ça ne peut pas être facile. Tout le monde veut créer l’exploit. Mazembe a un nom, une histoire. Les équipes ne viennent pas faire du tourisme. Ils sont hyper concentrés. Voilà 3 ans qu’ils sont en construction et ils ont une équipe qui tient la route.

Cette équipe sait voyager (face à Mamelodi en African League, face à l’Espérance avec beaucoup d’occasions créées). Nous, nous sommes Mazembe. C’est un quart de finale, on compte sur notre public pour gagner.