En dépit des échauffourées, Renaissance battue par Vita Club…
Le derby de la capitale entre V.Club et Renaissance a tourné à la victoire finale des Dauphins noirs 2-0 score du match joué dimanche 23 novembre 2023 au championnat national de la Ligue 1 dans le groupe B.
V. Club a ouvert le score peu avant la pause, à travers une frappe bien enroulée de Platini Mpiana Mozinzi (1-045+3) sur une action confusionnelle auprès des supporters du club Orange estimant une position litigieuse de l’attaquant des Bana Mbongo, action validée par l’arbitre central. 1-0 à la mi-temps.
Les deux équipes vont rester longtemps que prévu aux vestiaires suite aux troubles, jet de projectiles et bagarre créée par les supporters de ces clubs adversaires du jour. Les 15 minutes de la pause vont dépasser pour plus de 40 minutes.
Affaire zone tampon
Les désordres ont été occasionnés par le non-respect de la zone tampon, ladite zone déjà à la base du coup d’envoi retardé du match. Un foutoir maîtrisé ensuite par la police, faisant usage des gaz lacrymogènes tout en cédant parfois aux provocations des supporters de part et d’autre, et le jeu va reprendre.
7 minutes auront suffi aux Moscovites pour creuser l’écart, encore Mpiana Mozinzi par deux fois pour battre le portier Lukliese, auteur d’une belle parade sur la première frappe de l’ancien de Lupopo (2-0 52e).
But de Renaissance refusé
Avec une intensité grandissime, sous le regard inquiet des supporters du club vert et noir de la capitale, la Renaissance avait ainsi réussi à trouver le chemin de filet.
Sur un appel bien téléphoné, Benkiki a été parfaitement trouvé par la passe éclaire de Bayila, le numéro 11 de Fibo a réussi à contrôler et battre le gardien Dande de V. Club. Malheureusement, le but sera refusé pour une position litigieuse. Tout le stade a vu cet appel et cette finition, il faut souffrir de la myopie pour constater un “hors-jeu”.
Sans se lasser malgré le fait d’être menée 2-0, la Renaissance du Congo a poussé durant la grande partie du match, malheureusement sans succès jusqu’à l’épuisement des 7 minutes ajoutées par le 4e arbitre (2-0).