En instaurant une diplomatie sportive agissante: Kabulo Muana Kabulo rencontre Denis Tshilumba, consul de la RDC à Montenegro et finaliser un projet de protocole d’accord
Avec l’avénement de François Claude Kabulo Muana Kabulo comme ministre des sports et Loisirs, un vent nouveau souffle pour le sport congolais.
En effet, bien rodé en matière des sports, le ministre Kabulo a opté et privilégie la diplomatie sportive. C’est notamment avec l’Egypte d’où il revient d’ailleurs, le Maroc, le Cuba qui est une grande nation sportive reconnue sur le plan international et enfin, le Montenegro, issue de l’ancienne fédération de Yougoslavie.
En ce qui concerne le Montenegro, pour ceux qui l’ignorent, faisait partie de la Yougoslavie, pays cher au très regretté Blagoje Vidinic, entraineur de l’équipe nationale de football de la RDC, ex Zaïre qu’il avait conduit au sacre de la CAN Egypte 1974 et au mondial Allemagne 1974. La Yougoslavie n’existe plus dans la configuration ancienne. Elle a éclaté en plusieurs pays : Serbie, Croatie, Montenegro, Slovénie, Bosnie Hersegovine, Macedoine et Kosovo.
Denis Tshilumba, un compatriote congolais très dynamique et dévoué à la cause nationale, est Consul de la RDC à Montenegro. Il séjourne présentement à Kinshasa où il va certainement rencontrer mercredi prochain, François Claude Kabulo Muana Kabulo, ministre des sports et Loisirs. C’est pour finaliser un projet de protocole d’accord pour des matchs amicaux et formation des coachs pour l’équipe nationale de football et celle de basket-ball Durant une période de 10 jours. Et noter bien avec prise en charge totale de Montenegro.
Pour la petite histoire, la Febaco (basket-ball) et la Fecofa (football) avaient déjà agrée (donné un avis favorable) ce projet. Cependant, suite à la guerre Ukrainienne, ce projet a pris du retard. En bon patriote et soucieux du bien-être du sport congolais, Denis Tshilumba est revenu à Kinshasa cette fois-ci pour déterrer ce projet, rencontrer le ministre Kabulo avec qui il compte le finaliser.
Antoine Bolia