En marge de la 28ème Conférence internationale sur l’investissement: L’ANAPI remporte le prix de « meilleure agence africaine dans la catégorie contribution au développement durable »
Heureuse qui comme l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (Anapi) qui a participé, avec succès et avec des retombées positives aux travaux de la 28ème Conférence internationale sur l’investissement, tenue du 27 au 28 novembre 2024 à Ryad, en Arabie Saoudite. Organisées par l’Association Internationale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA) et Invest Saudi, cette Conférence était placée sous le thème : « Tirer parti de la transformation digitale et de la croissance durable, maximiser les opportunités d’investissement ».
Avec la participation de plus de 100 pays du monde, ces assises ont mis en lumière l’importance croissante de l’investissement durable et de l’innovation technologique dans la facilitation des investissements à l’échelle mondiale. La délégation de l’ANAPI de la RDC était conduite par son directeur général a.i, le professeur Bruno Tshibangu Kabaji. A ses côtés, il y avait Médard Kankolongo, membre de Conseil d’administration, André Lobo Kwete, conseiller du Vice-Premier Ministre et Ministre au Plan et de la Coordination à l’aide au développement et Michel Maswapi Kipundi, directeur du climat des affaires de l’ANAPI.
L’occasion était donnée à la délégation de l’ANAPI, sous le leadership de son directeur général a.i., de mettre à la disposition des participants les opportunités d’investissements que la République démocratique du Congo offre dans divers secteurs tels que l’agriculture, la pêche, l’élevage, le tourisme, les mines, l’énergie et l’industrie.
ANAPI, meilleure Agence en Afrique dans la catégorie « contribution au développement durable »
Dans le cadre des travaux de la 28ème Conférence internationale sur l’investissement organisée par l’Association internationale des agences de promotion des investissements et Invest Saudi, il a été la première édition de WAIPA Investissement Excellence Awards.
Cet événement vise à récompenser les meilleures Agences de promotion des investissements dans trois catégories à savoir : Contribution au développement durable, excellence dans la facilitation des investissements et utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
En effet, après examen du jury mis en place et constitué d’éminents experts de renommée mondiale et sur 4 projets soumis dans la catégorie « contribution au développement durable et excellence dans la facilitation de l’investissement » et sélectionnés parmi les 2082 projets agrées, l’ANAPI a remporté le prix de meilleure agence de promotion des investissements en Afrique dans la catégorie « Contribution au développement durable ». Le choix porté sur l’agence de promotion des investissements de la RDC se justifie par le fait qu’elle a facilité la réalisation du projet de la société de droit congolais dénommée « Raxio Data Center DRC S.A.S ». Il s’agit d’une initiative ambitieuse qui vise à établir un centre des données de classe mondiale de niveau tier III à Kinshasa.
Ce projet, apprend-on, répond à la demande croissante pour un stockage des données sécurisées et fiables, tout en soutenant les entreprises locales dans les secteurs clés comme les finances, les télécommunications et les services publics.
Pour le directeur général a.i de l’ANAPI, dans le contexte actuel où l’accent est mis sur la durabilité, le projet de Raxio Data Center DRC SAS, est une illustration de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable sur les points 8 et 9 ayant respectivement trait sur le travail décent et la croissance économique ainsi que sur l’accès aux technologies de l’information. Le développement de cette infra attire les investissements dans le secteur numérique et favorise l’émergence des startups et de PME, essentielles pour la création des emplois.
« C’est un honneur pour nous de contribuer au développement durable en Afrique et de jouer un rôle clé dans l’essor numérique de la République démocratique du Congo », a déclaré le professeur Bruno Tshibangu Kabaji, directeur général a.i. de l’agence nationale pour la promotion des investissements, ANAPI
RSK