En marge du 15ème sommet des BRICS: Le Président Xi Jinping annonce « un nouveau point de départ historique » dans les relations Chine-Afrique du Sud

Johannesburg accueille du 22 au 24 août 2023 le 15ème sommet des BRICS, structure interétatiques constituée jusque-là du Brésil (B), de la Russie (R), de l’Inde (I), de la Chine (C) et de l’Afrique du Sud ou South Africa (S). A cinq, ces pays représentent 42 % de la population mondiale. En raison de leurs poids géographique, démographique, économique et sécuritaire, ils constituent une force mondiale redoutée et redoutable aux yeux des uns, rassurante aux yeux des autres. Une quarantaine de pays ont sollicité leur participation dont « vingt-deux pays se sont formellement adressés aux pays des BRICS pour devenir des membres à part entière. Un nombre égal de pays ont posé de manière informelle des questions sur l’adhésion aux BRICS », a révélé Anil Sooklal, ambassadeur de l’Afrique du Sud pour les BRICS. Thème choisi pour ce rendez-vous : « PARTENARIAT POUR UNE CROISSANCE MUTUELLEMENT ACCÉLÉRÉE, UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET UN MULTILATÉRALISME INCLUSIF »… 

 

 

Parmi les chefs d’Etat et de Gouvernement présents à ce rendez-vous, évidemment Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, qui en est à son sixième voyage en Afrique du Sud.

Il a annoncé son arrivée par une tribune publiée par les médias sud-africains, notamment « The Star », « Cape Times », « The Mercury » et « Independent Online » sous le titre « FAIRE NAVIGUER LE NAVIRE GÉANT DE LAMITIÉ ET DE LA COOPÉRATION CHINE-AFRIQUE DU SUD VERS UN PLUS GRAND SUCCÈS ».

Le Président chinois dit de ce pays que « LAfrique du Sud est la patrie du grand homme dÉtat Nelson Mandela, et elle senorgueillit des ressources touristiques les plus riches, du réseau routier le plus long, de la plus grande bourse de valeurs, ainsi que des aéroports et ports les plus fréquentés dAfrique ». Il estime que « Ce pays dégage un charme unique, alliant parfaitement lancien et le moderne, la nature et la culture » et que chacune de ses visites lui donne des nouvelles impressions.

La plus profonde, cependant, souligne Xi Jinping, « est toujours le sentiment fraternel que nous éprouvons les uns envers les autres », lamitié entre les deux pays et les deux peuple ayant « traversé une longue période () », défiant « les obstacles des montagnes et des océans », allusion faite au soutien apporté dès le milieu du 20ème siècle par la Chine au peuple sud-africain « dans sa lutte contre lapartheid » en se tenant « aux côtés du Congrès national africain en tant que camarades et amis ».

Certes, cette amitié a permis aux deux pays et peuples daffronter des défis comme la pandémie de la Covid-19. La Chine, rappelle Xi Jinping, « a été lun des premiers pays à fournir des produits anti-pandémiques à lAfrique du Sud, réaffirmant ainsi notre fraternité particulière».

Autre défi : celui de lélectricité. Ici également, la Chine sest empressée à fournir à lAfrique du Sud des équipements durgence.

Si bien que, relève Xi Jinping, « Au cours des 25 années qui se sont écoulées depuis létablissement de liens diplomatiques, nos relations ont progressé à pas de géant, passant dun partenariat à un partenariat stratégique, puis à un partenariat stratégique global. Il sagit de lune des relations bilatérales les plus dynamiques du monde en développement », affirmant au passage que « Nos relations sont entrées dans un « âge dor », avec de vastes perspectives et un avenir prometteur ».

Xi Jinping se réjouit de constater avec son homologue Cyriil Ramaphosa le maintien dune « communication étroite par le biais de visites, de rencontres, dappels téléphoniques et de lettres ».

Il reconnaît dans sa tribune lexploration commune des possibilités de coopération ainsi que le développement et la poursuite des défis communs.

 

AFRIQUE DU SUD, PREMIER PAYS AFRICAIN SIGNATAIRE DE « LA CEINTURE ET LA ROUTE AVEC LA CHINE »

 

« Notre confiance stratégique mutuelle na cessé de sapprofondir. Nous nous soutenons mutuellement avec fermeté sur les questions concernant nos intérêts fondamentaux respectifs et nos préoccupations majeures, et nous maintenons une coordination sur les grandes questions internationales et régionales. Nous travaillons ensemble à la pratique dun véritable multilatéralisme et à la construction dun ordre international plus juste et plus équitable », ajoute-t-il.

Il se félicite surtout du fait que lAfrique du Sud ait été le premier pays africain signataire du document de coopération connu sous le vocable « La Ceinture et la Route avec la Chine ».

Ainsi, lAfrique du Sud a été « le plus grand partenaire commercial de la Chine en Afrique pendant 13 années consécutives, ainsi que lun des pays africains ayant le plus grand stock dinvestissements chinois. Le gâteau de la coopération bilatérale ne cesse de sagrandir. Les vins, le thé rooibos et les gels daloe vera dAfrique du Sud sont des produits à la mode en Chine ».

Bien plus, nombreuses sont, à ce jour, des entreprises chinoises à simplanter dans ce pays, y « assumant davantage de responsabilités sociales en Afrique du Sud ». Parmi ces entreprises, celles qui fabriquent des automobiles et des appareils électroménagers dont certains localement.

« Les entreprises sud-africaines sempressent également dinvestir sur le marché chinois pour saisir les nombreuses opportunités commerciales, et elles ont apporté une contribution importante à la croissance économique de la Chine », note le Président chinois qui met en exergue la philosophie sud-africaine dUbuntu fondée sur la compassion et le partage.

« Elle résonne bien avec les valeurs du confucianisme : ‘aimer le peuple et tous les êtres et rechercher lharmonie entre toutes les nations’ », fait-t-il valoir.

Dans cette tribune, il rappelle sa participation aux activités de lAnnée de la Chine en Afrique du Sud. « jai été témoin des réalisations gratifiantes de nos programmes de lAnnée de la Chine et de lAfrique du Sud. En avril dernier, les professeurs et les étudiants de lInstitut Confucius de lUniversité de technologie de Durban mont écrit une lettre en chinois, exprimant leur attachement à la culture chinoise et remerciant la Chine pour les précieuses opportunités offertes aux jeunes Africains qui poursuivent leurs rêves. Cela me fait chaud au cur. En effet, ces échanges dynamiques de peuple à peuple renforcent lempathie entre nos peuples et permettent à notre amitié de se transmettre de génération en génération ».

Pour Pékin, le séjour de Xi Jinping en Afrique du Sud est « un nouveau point de départ historique ». Pour Xi Jinping, ce nouveau point de départ « ont dépassé le cadre bilatéral et exercent une influence mondiale de plus en plus importante ».

En marge du 15ème sommet du sommet des BRICS, on y est puisque le Chef de lEtat chinois répond aussi à linvitation de lInstitut Conficius dAfrique du Sud.

 

Simon Mutombo