En mission officielle à Goma : Le ministre Roger Kamba remet un lot d’équipements et médicaments à deux structures sanitaires

Le ministre de la Santé publique hygiène et prévention, le Docteur Roger Kamba en mission officielle dans la Province du Nord-Kivu, a remis samedi 16 décembre un lot important  d’équipements et médicaments à deux structures sanitaires de cette province en état de siège. Il s’agit notamment de l’hôpital militaire régional de Goma du camp Katindo et  du centre hospitalier de référence de la police Bisengimana. Cet acte est la  réponse de l’ordre du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi aux besoins qui avaient été exprimés par le gouverneur militaire de la province sur le plan sanitaire.

Arrivé samedi 16 décembre par un vol régulier le patron de la santé en République démocratique du Congo a assisté personnellement au déchargement de 17 tonnes, dont 15 tonnes constituées essentiellement des médicaments et deux autres des équipements médicaux.

” Je reviens à Goma quelques semaines après pour répondre sur ordre du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi aux besoins qui avaient été exprimés par le gouverneur militaire de la province sur le plan sanitaire. Dans ma gibecière, j’ai apporté au-delà même de la demande exprimée, parce que le Président de la République est en train de reconstruire le système de santé national qui avait été délaissé depuis plusieurs années », a indiqué le ministre Roger Kamba à sa descente d’avion.

Après les civilités au gouverneur militaire, les deux personnalités se sont rendues dans ces deux hôpitaux pour remettre aux usagers de ce lot d’équipements et médicaments qui ont été réceptionnés par les médecins directeurs de ces structures sanitaires qui s’occupent de la prise en charge des militaires engagés au front, ainsi que leurs dépendants à qui le ministre de la Santé, Roger Kamba a demandé l’usage responsable avant de souligner que le souci du chef de l’Etat est que la morale des militaires engagés dans la défense de la patrie soit au beau fixe.

Sur place, les responsables de ces deux structures sanitaires de la 33ème zone de santé ont chacun exprimé les besoins de leurs institutions au patron de la Santé publique. Le ministre de la Santé a promis de les doter à court terme d’une ambulance à chaque hôpital.

Il faut noter que dans le cadre de la couverture santé universelle, la gratuité de la maternité sera lancée également dans cette province dans les prochains jours.

Mamie Ngondo