En partenariat avec le groupe chinois Huayou : LG va construire une usine de cathodes LFP à batteries de voitures électriques
Annonce majeure pour le secteur automobile marocain, LG vient de confirmer son investissement au Maroc et partenariat avec le groupe chinois Huayou pour construire une usine de cathodes LFP à batteries de voitures électriques et une usine de conversion de lithium (CP).
LG a confirmé que l’usine devrait démarrer en 2026 et a pour objectif de produire 50,000 tonnes de cathodes LFP par an, suffisant pour équiper 500,000 véhicules électriques par an.
Le Maroc a été choisi pour sa position géographique, son écosystème automobile et surtout car c’est l’un des rares pays au Monde à bénéficier à la fois d’un accord de libre-échange avec l’Union Européenne et les Etats-Unis.
Seuls 20 pays au Monde bénéficient d’un ALE avec les Etats-Unis, le reste est fortement pénalisé à cause des mesures protectionnistes de l’Inflation Reduction Act (IRA), en particulier celles qui touchent les véhicules électriques.
Les voitures électriques produites en dehors des Etats-Unis ou d’un pays n’ayant pas d’ALE avec les Etats-Unis, ne sont pas éligibles au crédit d’impôt de 3,500$ s’appliquant aux véhicules électriques.