En partenariat avec UNFPA: La fondation « Briser le silence » de Jeanine Mabunda offre de nouvelles latrines au lycée Motema Mpiko

Un jour pas comme les autres pour l’un des meilleurs lycées de la capitale Congolaise. Ses 1320 élèves qui avaient avec leurs besoins naturels pendant les heures de cours peuvent pousser un ouf de soulagement. Elles ont droit à des nouvelles latrines modernes inaugurées ce jeudi 02 mars 2023 soit une année exactement après le passage de Mme Mabunda dans ce lycée.

Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre la fondation « Briser le silence » et le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA). Dans son mot de remerciement, la préfet de Motema Mpiko a dit toute sa joie de voir enfin ce projet aboutir pour soulager ces milliers de filles dont la santé était menacée à la suite de mauvaises latrines.
Les élèves, principales bénéficiaires de ce projet qui a coûté plus de 70 mille dollars américains, ont exprimé toute leur gratitude à Jeanine Mabunda, tout en détaillant d’autres difficultés auxquelles l’école est confrontée.
Prenant la parole, la marraine de la fondation « Briser le silence » a dit toute sa satisfaction de voir ce projet se matérialiser aujourd’hui pour la santé et le bien-être de la jeune fille. Elle a exprimé son désir de voir la jeune fille congolaise occuper des hautes fonctions demain et servir la Rdc, notre pays.
La fille doit croire en ses potentialités et s’affirmer dans la société. Jeanine Mabunda a salué le partenariat agissant entre la fondation BLS et UNFPA matérialisé par cet ouvrage. Elle en appelle à l’implication de tous les Congolais dans la restauration de l’éducation au-delà de divergences politiques, religieuses et tribales.