En perspective des élections prévues du 26 au 30 aout prochains: Ibrahima Socé Fall promet une OMS pour l’Afrique plus opérationnelle, compétente…
« Santé pour tous et tous pour la santé », tel est le programme du Sénégalais, Ibrahima Socé Fall, candidat au poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) pour l’Afrique, dévoilé lors d’un webinaire, organisé par le Réseau des Médias africains pour la promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN).
Selon ce candidat, « Santé pour tous et tous pour la santé », est un programme régional pour promouvoir et protéger la santé, et fournir des soins de santé de qualité pour libérer la prospérité de l’Afrique.
« Mon objectif est d’optimiser les approches et les partenariats existants tout en encourageant l’innovation afin de susciter des transformations positives dans le domaine de la santé mondiale….Nous avons passé trop de temps à être des consommateurs des décisions au niveau mondial », a déclaré ce candidat. C’était avant de dévoiler ses ambitions et visions de rendre l’OMS plus opérationnelle, compétente et crédible, à travers son programme très ambitieux.
Cinq priorités stratégiques constituent ce programme, qui selon lui, va apporter du changement.
La première consiste à renforcer les systèmes de santé pour assurer des soins de qualité à travers le continent. La deuxième vise apporter l’amélioration de la préparation, la prévention et la réponse aux pandémies et autres urgences sanitaires et crises humanitaires. La troisième stratégie consiste accélérer la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile ainsi que l’élimination et l’éradication des maladies transmissibles à fort impact. La quatrième vise la sensibilisation aux maladies non transmissibles et à la santé mentale. Enfin, la dernière concerne les données sanitaires pour assurer une bonne planification.
Un programme qui s’ouvre à tous et devra être soutenu par tous. Il bénéficie selon son auteur d’importantes opportunités de prospérité pour assurer la santé pour tous et par tous.
A travers ce programme, le Docteur Ibrahima Socé Fall s’est donné pour mission d’appuyer les Etats membres de la région pour fournir de manière cohérente des soins de santé complets et de qualité à tous les citoyens afin de favoriser le bien-être et la prospérité.
A cet effet, il estime que ceci est possible. Car, à l’en croire, les deux premières décennies du 21è siècle ont été marquées par des progrès sans précédent dans les secteurs de la santé et socio-économique à travers le continent.
Et donc, il est possible pour le continent des relever les défis en prenant en mains son destin avec des financements locaux plus accrus et l’appui extérieurs.
Une riche expérience à capitaliser
Très confiant en sa forte et riche expérience dans le domaine de la santé internationale, le candidat Ibrahima Socé Fall part favori de cette élection après avoir occupé plusieurs postes de leadership tant au niveau régional qu’international.
« Ce qui me distingue des autres candidats, c’est ma capacité à travailler dans des situations d’urgence tout en abordant des questions de développement. Chaque fois qu’il y a eu de gros problèmes en Afrique, l’Oms a fait appel à moi », a-t-il indiqué avec toute humilité.
Titulaire d’un doctorat (Phd) en Épidémiologie et santé international, Dr Socé Fall a fréquenté plusieurs grandes écoles africaines, européennes et américaines, et a occupé plusieurs postes au sein de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il compte remplacer Matshidiso Rebecca Moetis, à la tête de l’OMS pour l’Afrique.
Rappelons que l’élection du Directeur régional de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) pour l’Afrique est prévue du 26 au 30 aout prochains à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Prince Yassa.