En perspective du forum UK-Rdc : Julien Paluku et Alyson King mettent en place des stratégies pour attirer davantage les investisseurs britanniques

A une semaine  du démarrage à  Londres du Forum Grande Bretagne- République Démocratique du Congo sur la transition énergétique et les investissements, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé ce lundi à Kinshasa avec la diplomate britannique accréditée en Rdc, Alyson King O.B.E.

Au menu de cet entretien, la mise en place des stratégies communes pour  attirer davantage les investisseurs britanniques à  l’issue de ce forum d’affaires qui partira du 16 au 20 octobre prochain de venir s’installer dans les Zones Economiques Spéciales en République Démocratique du Congo et bénéficier ainsi des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers qu’offrent celles-ci.

En marge de ce forum économique avec comme thème : ” Partenariat du commerce  et d’investissement pour les échanges bénéfiques et des minéraux stratégiques”, auquel prendront part les opérateurs économiques congolais et britanniques ainsi que les officiels de ces deux pays, une table-ronde sera au rendez-vous.

Le ministre de l’Industrie a demandé à cette  occasion à son hôte d’aller plaider pour l’accroissement des investissements britanniques dans l’espace de l’Afrique francophone qui offre d’énormes opportunités

« C’était une discussion, avant la participation du ministre et de moi-même au forum pour promouvoir les investissements en Afrique francophone, de l’Ouest et au Centre de l’Afrique qui aura lieu à Londres la semaine prochaine. C’était pour moi une opportunité de discuter des possibilités qui existent ici pour les investisseurs britanniques », a précisé la diplomate britannique accréditée en Rdc, Alyson King O.B.E.

Et de poursuivre que le ministre a parlé de trois révolutions : agricole, industrielle et des infrastructures. Il y a beaucoup de possibilités pour les sociétés britanniques. La chose la plus importante, c’est de communiquer avec les sociétés britanniques pour savoir quels sont leurs défis, leurs priorités, quelles sont les barrières qui restent pour un partenariat ? Je crois que les efforts déjà entrepris pour attirer les investisseurs, cela doit continuer.