En prélude de l’arrivée de Fatshi 20 dans le Grand Kasaï : Muabilu triomphe à Mbuji-Mayi
Cela faisait 34 ans que Pius Muabilu n’avait plus mis ses pieds dans l’espace Grand Kasaï. L’occasion faisant le larron, Pius Muabilu a profité de la campagne électorale pour visiter le Grand Kasaï, plus particulièrement la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de la Lomami, via la ville de Mbuji-Mayi.
Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, était donc la première étape de ce périple qui va le conduire dans d’autres villes de l’espace Grand Kasaï. Le temps s’est arrêté jeudi 7 décembre, pour accueillir ce grand leader incontesté et incontestable de l’espace Grand Kasai. Il était 13 h 40 quand l’avion qui ramenait celui qu’on appelle affectueusement leader majeur, a foulé le sol de Mbuji-Mayi. A sa Descente d’avion, Pius Muabilu Mbayu Mukala a été chaleureusement accueilli par les membres du Congrès national congolais (CNC), fédération du Kasaï oriental et les membres du regroupement AACPG.
Au sortir de l’aéroport de Bipemba, le leader majeur n’a pas eu facile se frayer du chemin. C’est une foule immense qui attendait voir ce grand fils du terroir qui signait son come-back trois décennies plus tard. Le leader a donc marché avec cette population près de 10 kilomètres, bravant ainsi la pluie fine qui arrosait Mbuji-Mayi comme pour dire le ciel a agréé ce retour triomphal de Pius Muabilu Mbayu Mukala. Chants et slogans étaient au rendez-vous, à la gloire surtout du président de la République Félix Antoine Tshisekedi et de son précurseur Pius Muabilu Mbayu Mukala.
C’est donc en prélude de l’imminence de l’arrivée de Félix Tshisekedi, candidat numéro 20 (le favori des Congolais en raison de son nationalisme) que Pius Muabilu est arrivé à Mbuji-Mayi. La consigne a été claire et nette : il faut voter Félix Tshisekedi Tshilombo, le 20 décembre prochain, lui qui fait face aux candidats soutenus par les impérialistes. Ces derniers ont reçu mission de diviser la RDC. Voilà pourquoi a martelé Pius Muabilu il faut voter pour Félix Tshisekedi, le choix de la raison.
Martin Mudimbi Kapenga, envoyé spécial à Mbuji-Mayi