En présence de Gilbert Kabanda : Nicaise Kiana défense son doctorat sur la médecine physique à l’Unikin

Le Dr Gilbert Kabanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, a pris part, à la soutenance de la thèse du Docteur Nicaise Kiana sur la Médecine physique. C’était à la Colline Inspirée dans les locaux de la Faculté de Médecine.

A en croire une dépêche de la cellule de communication du ministère de la recherche à l’instar des athlètes des différentes disciplines sportives, la pratique des sports est tout aussi inhérent à la vie des militaires en temps de paix. Leur conditionnement physique est tributaire de la pratique des exercices physiques.

Les hommes en uniforme doivent être à tout moment physiquement aptes. Ici au Congo, jadis et depuis les premières heures de l’indépendance, époque après époque, les militaires congolais n’échappaient pas à cette règle générale. Et pour le besoin de la cause dans tous les camps militaires au Congo, il existait des infrastructures sportives adéquates, poursuit la source.

Depuis ses dernières décennies le constat est malheureux voire amer.  De nos jours, et il n’y a qu’à observer ce qui se passe dans leur vécu quotidien, la pratique des sports par nos hommes en uniforme est devenu le cadet de leur souci dans toutes les différentes unités de l’armée. Chose impossible dans les décennies antérieures.

Plus grave, comme à l’image triste du Camp Kokolo à Kinshasa, toutes ses infrastructures existantes à l’époque ont disparu en lieu et place ces emplacements sont spoliés, on y a érigé des habitations anarchiques.

Dès lors quid de tous ces manquements ? Cette question lancinante a inspiré un congolais œuvrant sous le drapeau et soucieux de voir les choses redevenir à la normale comme à la belle époque. Il a ainsi creusé dans son cerveau pour en faire une étude scientifique approfondie, et l’objet de sa thèse de doctorat.

En son temps, alors Directeur Général du Corps de Santé de l’armée nationale, cette question taraudait déjà l’esprit du Docteur Gilbert Kabanda. Dans le même ordre d’idées, ce général aujourd’hui à la retraite avait déjà mille et une idées en tête pour renverser la vapeur, pour renverser la table.

Dr Kabanda créa d’abord un Centre d’Excellence Radio-Vasculaire au Camp Kokolo même pour la mise en condition physique des militaires congolais. L’infrastructure dispose des équipements et autres matériels adéquats modernes. Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique au regard de l’intérêt que revêt cette préoccupation pour la vie des Fardc a dû rehausser personnellement de sa présence à cette séance de soutenance de cette thèse de doctorat.

Le lauréat, le promoteur a d’ailleurs abondé dans le même sens que le Ministre Kabanda. Pour le désormais Docteur en Médecine Physique, cette étude apporte enfin la solution au problème lié au conditionnement des militaires. D’où sa demande insistante lancée à la haute hiérarchie de l’armée à prendre à bras le corps les résolutions afin de formater les militaires des FARDC.

BM