En présence de Julien Paluku, Mukoko Samba lance la 46ème édition de la FICKIN

Le go de la 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) a été donné ce samedi à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, représentant le Président de la République, et ce, en présence des parlementaires, des membres du Gouvernement, des Directeurs généraux des entreprises publiques et privées, mais aussi des opérateurs économiques et culturels.

Conformément au décret numéro 09-49 du 3 décembre 2009, fixant les statuts d’un établissement public dénommé « Foire internationale du Kinshasa », aujourd’hui rebaptisé, « Foire internationale du Congo-Kinshasa », a pour objet social d’organiser le Foire provincial, national et international, en vue de faire connaître les possibilités industrielles, commerciales, culturelles et artistiques du marché local et international. En servant d’organe de conseil et technique du gouvernement, en matière de promotion commerciale et industrielle, d’organe de régulation nationale, des activités foraines sur toute l’étendue du territoire national, en assurant la participation du pays à des foires organisées à l’étranger, en gérant aussi les patrimoines mondiaux, en annonçant la réglementation des notice de l’Etat, renforcer les fonctionnalités en matière de publicité.

Après la coupure symbolique du ruban, les différents stands qui inondent cette première édition foraine sous le Gouvernement Judith Suminwa ont été visités à la grande satisfaction des Ministres, des parlementaires et des opérateurs économiques

Organisée sous le thème : « Foire de la Promotion des Échanges Commerciaux pour la Diversification de l’Economie Nationale », ce grand rendez-vous d’affaires et festif vise à renforcer les partenariats entre les opérateurs économiques congolais et étrangers et la promotion des produits congolais a fait entendre le Ministre du Commerce Extérieur.

C’était l’occasion pour Julien Paluku Kahongya de réitérer sa ferme détermination de moderniser la FICKIN en 36 mois, car le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est plus que déterminé de faire de la Foire Internationale du Congo Kinshasa-FICKIN un carrefour mondial d’attraction, a-t-il martelé.

« L’heure n’est plus au discours. Le directeur général a tout dit. Il a décrit l’environnement dans lequel l’Afrique a évolué. Le président de la République a instruit. La Première ministre nous a relayé l’instruction. Et nous sommes à l’œuvre pour l’ouverture de la foire. Il est donc plus important d’aller plus loin si ce n’est d’inviter le Vice-Premier ministre, de venir déclarer ouverte cette édition foraine. Et pour moi, je vous remercie pour votre belle attention », a indiqué Julien Paluku.

Cap sur la relance des activités

Et l’homme le plus heureux, le Directeur Général de FICKIN, Didier Kabampele Ngabul a félicité les partenaires pour leur mobilisation tout indiquant que les expositions, expositions-vente des produits et services, échanges d’expériences d’affaires, conférences, rencontres promotionnelles, visites guidées et les activités culturelles seront au rendez-vous pendant un mois à la FICKIN.

« La 46e édition foraine 2024 et la 2e édition consécutive depuis notre prise de fonction à la tête de la Foire internationale du Congo-Kinshasa en novembre 2022, après celle tenue en décembre 2023 à l’espace Echangeur de Limete. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la promotion des échanges commerciaux au niveau continental ainsi que dans l’effort manifeste que le gouvernement déploie pour faire bénéficier aux opérateurs économiques nationaux des avantages de l’initiative Agora et bien entendu de la zone de libre-échange échange continental africain (ZLECAF) », a expliqué le Directeur général, avant de souligner que cette édition marque donc notre détermination à la relance des activités de cet établissement public qui a récemment traversé une période de léthargie due à plusieurs défis, parmi lesquels l’émergence de l’économie.

Didier Kabampele Ngabul a profité de cette occasion pour dire que face à ces nombreux défis, les ministres du Commerce extérieur, Julien Paluku s’est engagé à accompagner la vision du chef de l’État, celle de réhabiliter et de moderniser la Foire à travers un plan de redressement ayant pour but de redynamiser cette activité.

Signalons que d’autres éditions foraines seront organisées en juillet et décembre prochain.