En prévision de la 2è édition du Fadam prévue en juin à Kinshasa: La Conaju a reçu le comité d’organisation du FADAM ce jeudi

La 2è édition du Festival Africain des Arts Martiaux ‘’FADAM’’en sigle initialement prévue du 27 mai au 3 juin 2023 à Kinshasa, a été reportée du 17 au 24 juin 2023 c’est ce qui ressort du communiqué de presse du comité d’organisation du 15 février 2023. Me Dominique Saatenang, qui en est le fondateur et président de la structure séjourne présentement à Kinshasa dans le cadre des préparatifs de l’événement attendu. Hier jeudi 2 mars 2023, accompagné de ses collaborateurs, Me Dominique Saatenang a été reçu au siège de la Coordination Nationale des Activités du Judo ‘’Conaju’’ par le coordonnateur Nico Lianza entourait de ses proches collaborateurs.

Au menu des échanges, les questions liées à l’organisation de la 2è édition du Fadam et surtout la participation du judo. Au sortir de cette entrevue, Me Dominique Saatenang s’est prêté volontiers aux questions de la presse et s’est exprimé en ces termes : ‘’je remercie le cordon de m’avoir reçu ici ce qui m’a permis de voir le travail et toute l’action qu’ils sont en train de mettre en œuvre pour la réussite de ce grand événement que la RDC et tous attendent. Il était question aujourd’hui de parler de l’organisation du Fadam et évidemment de toutes les actions. Le judo aujourd’hui a pu porter sur le plan national et international. Il n’a pas manqué de me répéter la médaille d’or remportée au Cameroun et nous souhaitons que les athlètes du judo qui vont participer au Fadam, bien attendu sachant que là on est sur un événement mondial, puissent rafler des médailles. Il m’a fait comprendre que les meilleurs n’étaient pas là. Cette fois-ci les meilleurs seront là, on comprend que les athlètes de judo vont devoir occuper les meilleures places. Ça sera à tout honneur au pays de son Excellence Félix Tshisekedi’’.
Parlant des préparatifs ou de l’évolution, Me Dominique Saatenang précise qu’au mois de novembre il y a eu la conférence de presse, il y a la convention signée entre le ministère des sports et le ministère de la culture parce que c’est un événement chapeauté par les deux ministères précités ainsi que la présidence de la République. Il y a le siège du FADAM à l’INA au numéro 9 à la Gombe sur l’avenue du commerce. Et Fadam travaille sur la création de partenariat avec les entreprises locales dans le cadre du sponsoring. Les autres entreprises qui sont en train de réfléchir pour leur participation, seront les bienvenues pour la réussite, précise Me Dominique. Et enchaine qu’aujourd’hui le Fadam est placé sous le signe de la paix. Et l’événement particulier également, est porté sur le village culturel. Le Fadam est assimilé aux Jeux Olympiques pour les arts martiaux. Le Fadam, c’est le seul événement qui fédère tous les arts martiaux au niveau du monde. Aujourd’hui, Fadam est en train de construire un village culturel qui permettra à chaque province d’être représentée par sa culture. Et aussi un village d’arts martiaux. Par exemple, les pays qui ont créé un art martial comme le Japon, la Corée, le Vietnam, la Chine, le Thaïlande etc auront un village qui leur sera dédié pour faire valoir et expliquer à la jeunesse congolaise les origines des arts martiaux (NDLR des explications seront fournies à cet effet aux jeunes l’origine de tel ou tel style lors des ateliers qui seront organisés).

A la question de savoir ce qu’il attend de particulier de la CONAJU à cette 2è édition du Fadam

Me Dominique Saatenang répond qu’il n’attend rien de particulier que la participation massive de tous les athlètes de judo. Le FADAM, c’est un événement, une fête planétaire qui réunit tous les pratiquants des arts martiaux, de la CONAJU et des autres fédérations, associations ou clubs, tous sont les bienvenus. Me Dominique Saatenang de conclure que l’objectif du FADAM c’est de créer une fête des arts martiaux. FADAM est un Open mondial qui accueille tout le monde. Créer une fête autour des arts martiaux pour permettre la cohésion des arts martiaux et tirer une lumière autour des arts martiaux qui sont marginalisés au niveau de l’Afrique. FADAM est là pour montrer qu’il y a autre chose que le football. Aujourd’hui FADAM est soutenu par les plus grands acteurs du monde tels que Chackie Chan, Jean Claude Vandam etc C’est parce que aussi par le fait que Fadam a cette crédibilité d’être une grosse organisation internationale.

Le Cordon Nico Lianza promet que la Conaju va accompagner les organisateurs du Fadam afin qu’ils puissent atteindre l’objectif qu’ils se sont assigné


Quant au Cordon Nico Lianza, il a déclaré que la CONAJU l’a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, beaucoup de sérénité et beaucoup de sérieux. De l’autre côté, nous les remercions parce qu’en tant que festival des arts martiaux, le judo faisant partie des arts martiaux est retenu dans cette organisation. Et ils sont venus voir les représentants officiels du judo congolais. Comme l’a fait la Fédération Internationale de Judo et l’Union Africaine de Judo, FADAM vient de le faire, nous allons travailler ensemble pour la réussite du FADAM pour lequel nous sommes participants de plein pied.
Antoine Bolia