En prévision de la reprise des élections à Masi-Manimba et Yakoma: La CENI ouvre son Centre Électoral Bosolo de Kingabwa
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé à l’inauguration du Centre Électoral Bosolo, situé sur le site de l’entrepôt de la Centrale électorale à Kingabwa. Cet événement intervient à deux jours de la reprise des élections dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, et de Yakoma, dans le Nord-Ubangi, prévues pour le dimanche 15 décembre 2024.
Après la coupe symbolique du ruban marquant la relance des activités du centre, Denis Kadima Kazadi a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du processus électoral en cours. Il a également salué les infrastructures modernes du Centre Bosolo, conçues pour renforcer la transparence et l’efficacité de la gouvernance électorale.
“Cet événement symbolise non seulement une étape significative dans l’évolution de notre processus électoral, mais également l’engagement indéfectible de la CENI à toujours améliorer la gouvernance électorale en République Démocratique du Congo. La principale critique lors de notre prise de fonction concernait la transparence et la traçabilité dans la publication des résultats électoraux. Pour restaurer la confiance des citoyens, il fallait adopter des mesures concrètes. L’établissement du Centre Électoral Bosolo répond à cette préoccupation. C’est la concrétisation de notre promesse de transparence électorale”, a déclaré Denis Kadima Kazadi.
Le président de la CENI a également souligné l’importance de répondre à l’exigence légale de publier les résultats électoraux bureau de vote par bureau de vote, une étape clé pour garantir la transparence :
“Nous avons répondu à cette exigence légale grâce à l’appui constant du gouvernement, permettant à la CENI de publier les résultats des élections législatives nationales et provinciales ventilés par bureau de vote. Conscients de l’ampleur de cette mission, nous avançons chaque jour avec détermination vers l’objectif ambitieux de publier tous les résultats des élections générales en temps réel. Aujourd’hui, nos techniciens et experts sont mieux équipés pour assurer progressivement la gestion et l’optimisation de ce centre, véritable pilier de la transparence électorale congolaise”, a-t-il précisé.
Le Président a ensuite rappelé les défis rencontrés lors des scrutins de décembre 2023 :
“Ces difficultés étaient principalement dues à une faible sécurisation du matériel et du personnel électoral. Nous avons constaté que certains candidats étaient impliqués dans des pratiques inappropriées, souvent avec la complicité de quelques inciviques. Parfois, une incompréhension du public a conduit à des violences contre nos agents et équipements. Il est également impératif d’améliorer la compréhension du système électoral par les électeurs, les candidats et les acteurs politiques.”
Il a conclu en appelant tous les acteurs à jouer leur rôle pour améliorer le processus électoral. La CENI, pour sa part, s’engage à continuer d’écrire l’histoire d’une démocratie transparente en RDC.
Auparavant, Mme Sylvie Birembano Balume, Questeur adjointe en charge de la logistique, a présenté les spécificités de cet espace multifonctionnel d’une capacité de 500 places assises. Érigé sur une structure métallique de 500 mètres de long et 30 mètres de large (soit 1500 m²), le centre est équipé de cinq entrées réparties de part et d’autre du bâtiment ; Une climatisation industrielle alimentée par six groupes moteurs ; Un éclairage optimal ; Une salle de réunions, une salle dédiée à la presse dotée d’un studio radio et télévision ; Un écran géant, un rétro-écran et deux projecteurs de grande taille.
Ces infrastructures répondent également à des besoins logistiques variés, qu’il s’agisse d’organiser des rencontres avec les parties prenantes ou des sessions de formation des agents électoraux de premier niveau.
La visite guidée des lieux a permis aux invités d’apprécier l’ensemble des caractéristiques du Centre Bosolo, véritable outil au service de la transparence et de la modernisation électorale en République Démocratique du Congo.