En prévision de l’Open de Yaoundé qualificatif aux J.O Paris 2024 : Les Léopards depuis lundi à Yaoundé

Après l’Open de Dakar où Kalonga Cédrick dans la catégorie -81 kg avait glané la médaille d’argent, la délégation de la RDC a atterri le lundi 13 novembre 2023 à 17h00 à Yaoundé, au Cameroun cette fois-ci pour participer à l’Open de Yaoundé également qualificatif pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Ce déplacement de la délégation n’a bénéficié de la moindre participation du gouvernement congolais.  Mais seulement des sacrifices consentis par la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC et le concours de l’Honorable Raphaël Kibuka. A Yaoundé,  les 6 Léopards Judo de la RDC avec l’encadrement de deux membres du staff technique, en occurrence le DTN Me Pija Bondele et l’entraineur national Me Dady Bakoyene, tenteront de faire mieux qu’à l’Open de Dakar.

Le DTN Me Pija Bondele que nous avons eu au téléphone précise que l’entrainement de ce mardi était consacré à la mise en forme des athlètes. Et le mercredi 15 novembre ça sera l’entrainement technique et tactique sur tatami matin et soir. Le moral des athlètes est bon. Ils sont calmes.  A cette compétition, la RDC alignera les 6 athlètes alignés à l’Open de Dakar. 4 athlètes sont déjà sur place à Yaoundé. Cédrick Kalonga et Daso Kisoka rejoindront le groupe jeudi. Kalonga partira de la France et Daso de Kinshasa. La compétition pour seniors débutera le samedi prochain. Deux judokas congolais seront en lice ; Daso Kisoka -60 kg et Bamba -66 kg. Le reste des judokas monteront sur le tatami, le dimanche 19 novembre 2023.

Les judokas qui seront alignés à l’Open de Yaoundé

En provenance de Kinshasa

  1. Kisoka Kiamfumu Arnold ‘’ Daso’’-60 kg
  2. Bamba Zacharie -66 kg
  3. Evoloko -90 kg
  4. Kashama Enock +100 kg

En provenance de la diaspora

  1. Kalonda Cédric -81 kg
  2. Christ Mupata -66 kg

Antoine Bolia