En réunion avec quelques unes de ses commissions spécialisées le mardi 11 avril 2023: La Conaju annonce l’organisation du challenge Me Kiwa

La Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC en tête le cordon Nico Liyanza qu’entouraient le Cordon adjoint Me Patrick Kalala et les conseillers Dr Athos Kiadi, a tenu une une réunion le mardi 11 avril 2023 avec les Présidents et rapporteurs des commissions suivantes : homologation et discipline, compétition, protocole, arbitrage, la commission médicale, la commission de presse ainsi que le DTN, au siège de la Conaju.

Au menu, l’organisation du Challenge Me Kiwa le samedi 15 et dimanche 16 avril 2023 au studio Mama Angebi de la RTNC. L’objectif poursuivi par la CONAJU est de mettre à jour l’équipe nationale et celle qui défendra les couleurs de la RDC aux 9èmes jeux de la Francophonie.

A cet effet, il a été arrêté ce qui suit :

-Mercredi 12 et Jeudi 13 avril 2023 : inscription ou enregistrement, vente des licences au Salon Rouge du stade des martyrs.

-Vendredi 14 avril 2023 : pesée le soir et Publication des Pools. Quant aux arbitres, le cordon Nico Liyanza a insisté sur la présence physique de chacun d’eux. Cette présence a un caractère obligatoire sauf justification convaincante, a-t-il martelé. Par ailleurs, ceux qui sont repris dans la liste de la commission d’arbitrage et qui vont arbitrer avec les non arbitres, seront sanctionnés et virés.

Cependant, avant d’aborder le vif du sujet du jour, la Conaju a pu répondre à un certain nombre des préoccupations soulevées. Parmi ces préoccupations qu’est-ce qui va se passer le 04 juillet 2023 ?

A cette préoccupation majeure, la CONAJU y a répondu en rappelant les missions lui confiées par l’arrêté ministériel portant sa creation. Il s’agit de :

-Gérer au quotidien le judo

-Identifier les clubs, les athlètes et les dirigeants

-Modifier les statuts

-Organiser les élections. Durée de la mission 12 mois sauf dérogation du ministre.

Au regard de ce qu’elle a comme missions, la CONAJU precise qu’elle est en pleine exécution de ses missions suivant une planification et un chronogramme. C’est clair, a-t-elle fait remarquer qu’on ne peut pas aller aux élections sans avoir terminé l’identification. Parce que sans identification, qui seront les électeurs ? Raison pour laquelle la CONAJU a répondu à l’épineuse question qu’elle va écrire : ‘’Nous n’avons pas fini avec les missions. On va solliciter une prorogation en se référant à l’article de l’arrêté.

A une préoccupation relative à la décision du Conseil d’Etat qui a débouté le recours introduit par la Conaju, le Cordon Nico Liyanza a rappellé à tous que la Conaju avait introduit le recours en donnant toutes les explications possibles. Cependant, en ce moment là, la Fédération Internationale de Judo n’avait pas fait sortir les deux correspondances où elle reconnaît la CONAJU comme la seule interlocutrice ou interface en ce qui concerne le Judo en RDC. Néanmoins, pour Nico Liyanza, le Conseil d’Etat aurait dû declarer recevable et fondée l’action introduite par la Conaju.

Toutefois, renchérit le Cordon Nico Liyanza, la FIJ est avec la Conaju et marche avec elle. Par conséquent, la décision du Conseil d’Etat est nulle et sans effet. Et de conclure: ‘’Bref, c’est une decision inopérante’’.

Antoine Bolia