En séjour à Mbuji-Mayi: Fatshi dénonce la dérive de quelques prélats de l’Eglise
Le Chef de l’Etat Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a dénoncé la dérive de quelques prélats de l’église, dimanche 25 juin devant plus de 40 000 fidèles venus l’écouter au Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. C’était au cours de la messe jubilaire de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda.
Prenant la parole lors de cette célébration eucharistique, Félix Tshisekedi a d’abord prôné l’amour et l’unité entre l’Eglise et le pouvoir. Mais constate-t-il, “parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser; je n’accepterai pas une telle dérive”, dit-il, argumentant dans une dizaine de minutes de son allocution que ” l’Etat et l’Eglise ont l’obligation de collaborer”.
Par ailleurs, dans son homélie, le prédicateur du jour, Monseigneur Pierre-Célestin Tshitoko, Evêque du diocèse de Luebo, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, a exprimé la reconnaissance de tout le peuple kasaïen au président Tshisekedi.
« Vous nous avez touché par votre sollicitude paternelle spécialement envers les pauvres, les orphelins et les abandonnés; à combien d’élèves et des jeunes vous avez rendu la joie de vivre en supportant leurs études et en les protégeant de la méchanceté des hommes. Courageusement vous avez porté votre croix au quotidien », a insisté le prélat catholique.
Il sied de rappeler que Mgr Bernard Kasanda fut nommé Evêque auxiliaire de Mbuji-Mayi par le Pape Jean-Paul II le 14 juin 1984, à 44 ans. Le prélat a été confirmé à son siège épiscopal 11 ans plus tard.
Outre sa mission prophétique, Mgr Bernard Kasanda est un notable engagé dans la cause de ses concitoyens. Une jeep tout terrain lui a été remise par le Président de la République pour sa pastorale, rappelle-t-on.