En tournée dans l’espace Schengen : Christian Bosembe échange à Paris avec la directrice des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de l’OIF
Face au défi de la régulation de la production médiatique en République démocratique du Congo, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) s’ouvre à l’approche internationale. C’est ainsi qu’au lendemain de la présentation de la feuille de route du CSAC lors de la Soirée diplomatique à Kinshasa, le président de cette institution d’appui à la démocratie s’est envolé pour une tournée dans l’espace Schengen.
Christian Bosembe qui séjourne actuellement à Paris (France), a eu des entretiens fructueux, ce vendredi 31 mars 2023 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), avec la Directrice des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de cette organisation, Mme Léonie Guerlay.
Quand on sait que l’OIF appuie le développement et la naissance d’instances de régulation ainsi que le renforcement de leurs liens réticulaires, principalement au sein du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM), les deux personnalités (Christian Bosembe et Léonie Guerlay) se sont penchées sur les attentes et naturellement les besoins de l’instance de régulation des médias en RDC. Ce qui sous-tend la redynamisation du fonctionnement du CSAC ainsi que la mobilisation des partenaires à soutenir le développement des médias en RDC. Déjà que pour la période 2023-2027, le CSAC a clairement dévoilé son ambition de transformer l’écosystème médiatique congolais avec un programme chiffré à 17 millions de dollars américains.
Dans la foulée, Christian Bosembe a été reçu par Jean Christophe Ramos, président de Canal + Afrique. Et avec ce dernier, les échanges ont porté sur la révisitation du protocole d’accord sur la télédistribution dans le territoire congolais et l’implication de Canal + dans la campagne de la cohésion nationale.
Par ailleurs, l’agenda du président du CSAC avant de boucler l’étape de Paris prévoit des entretiens, dès la semaine prochaine, avec les responsables de Radio France Internationale (RFI) et France 24 associés avec à ceux de Canal France International ainsi que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) ex-CSA. La directrice Afrique de TV5 Monde, Denise Epote, est aussi listée pour échanger avec le président du CSAC, Christian Bosembe.
Jean Luc Lukanda