En visite dans le Haut-Lomami : Nicolas Kazadi et Aimé Boji louent le président Fatshi pour les réalisations exceptionnelles du Service National à Kanyama Kasese
Nicolas Kazadi Aimé Boji, respectivement ministre des Finances et ministre d’Etat en charge du Budget ont visité, ce 12 août 2023, les réalisations exceptionnelles du Service National (structure dépendant de la Présidence de la République) à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.
L’objectif était de palper du doigt le travail fait sur place au regard des Fonds décaissés par le Trésor Public en vue de viabiliser ce centre, indique une dépêche du service presse du ministère des Finances.
Parmi ces réalisations exceptionnelles du Service National on peut relever entre autres la formation paramilitaire très efficace aux anciens enfants délinquants (Kuluna). La 1ère phase porte sur l’encadrement patriotique et civique, y compris l’initiation à divers métiers.
La 2è phase se focalise sur la professionnalisation des “Bâtisseurs” qui induit la maçonnerie, la menuiserie, la maintenance, la mécanique agricole, la mécanique automobile, et les métiers connexes. En sus des Kuluna, il y a des volontaires en provenance d’autres provinces.
La réalisation la plus éloquente, indique la Cellule de communication du ministère des Finances, c’est la production des tonnes de maïs dont l’évacuation vers les centres de commercialisation constitue un obstacle majeur. Nicolas Kazadi et Aimé Boji se sont dits satisfaits du travail abattu par le Service National sur financement propre.
In fine, le service national a créé une chaîne de valeur à travers la construction des écoles, des hôpitaux, des bancs, lits,…constituant des facteurs avec effets d’entraînement sur le développement. À l’issue d’une interview accordée aux médias sur place, Nicolas Kazadi et Aimé Boji louent le Président Fatshi pour les réalisations exceptionnelles du Service National à Kanyama Kasese.
Disons que la présence de ces deux membres de l’équipe Gouvernementale à ce Centre, témoigne non seulement l’importance que le Gouvernement de la République accorde à l’instruction de la jeunesse, mais aussi la détermination du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de rendre cette jeunesse autonome, à travers l’apprentissage des différents métiers.
Situé en plein centre du pays, le centre d’encadrement et d’instruction “Félix-Antoine Tshisekedi”, encadre tous les jeunes venus de plusieurs provinces de la République, particulièrement ceux de Kinshasa, communément connus sous le nom de Kuluna (bandits), et qui sont récupérés par le Service National pour leur réinsertion communautaire, après format