En vue de palper du doigt la réalité : Eddy Mfumumpoko fait une visite d’inspection des 5 centres des recettes fiscales du district de la Funa
Dans le souci de palper du doigt la réalité et le fonctionnement de l’ensemble de toutes les directions de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), le Directeur général de la régie financière de Kinshasa, Eddy Mfumumpoko a effectué ce vendredi 2 juin 2023 une descente sur le terrain, exactement dans le district de la Funa, pour inspecter les cinq centres des recettes fiscales de ce district.
Il s’agit des CRF des communes de Selembao, Bumbu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri et Kasavubu. Le numéro 1 de cette régie financière provinciale a débuté sa tournée par la commune de Selembao, où il a visité le centre des recettes fiscales de cette municipalité située dans la même commune sur l’avenue Mbanza, quartier Madiata.
A son arrivée, un accueil chaleureux a été réservé à Eddy Mfumumpoko qui a été reçu par les agents de CRF/Selembao, avec à leur tête le chef de bureau Ludovic Mobango. Prenant la parole en premier, le chef de bureau Ludovic Mobango a remercié le numéro de la DGRK pour sa visite dans ce CRF.
Selon lui, c’est la première fois depuis que la DGRK a été créée de voir un Directeur général fouler les pieds dans leur entité. Il a premièrement présenté les membres de son bureau, sans oublier de faire un bref rapport sur la réalité des activités de ce ressort.
Ainsi, il a également soumis quelques doléances qui préoccupent cette direction entre autres les problèmes de local et des quelques agents. Après avoir entendu minutieusement le Chef du bureau de CRF/Selembao, le Directeur général de la DGRK a d’abord remercié tous les agents de ce centre qui malgré toutes les difficultés qu’ils font face sont restés fidèles à leur poste en rendant service à la province.
Eddy Mfumumpoko a rassuré tous les agents de ce centre qu’il fera de son mieux pour répondre dans un avenir proche à leurs préoccupations. Ceci, avant de le rappeler au travail et de doubler les efforts pour atteindre les objectifs.
Après Selembao, cap sur Bumbu
Après Selembao, la délégation du numéro 1 de la DGRK s’est dirigée vers le Centre des recettes fiscales de la commune de Bumbu, situé au croisement des avenues Landu et Shaba, dans le quartier Mbaki. Ici, Eddy Mfumumpoko a été accueilli par ses collaborateurs avec joie. “Voir la haute hiérarchie dans leur mur est un grand sujet de joie, surtout une réponse à toutes le préoccupations”.
Le chef de bureau de ce CRF a souhaité la bienvenue au Directeur général et a profité de l’occasion pour lui présenter ses collaborateurs et lui soumettre aussi quelques problèmes que son ressort rencontre.
Il s’agit notamment de l’effectif insuffisant et aussi quelques difficultés que les agents rencontrent sur terrain par rapport à l’ignorance de la population en ce qui concerne la culture fiscale. Ceci, après avoir échangé sur plusieurs autres sujets liés à leur travail. Ensuite, le Directeur général de la DGRK a prodigué quelques conseils aux agents de ce centre.
Le Centre de recettes fiscales de Bandalungwa, situé au numéro 1, de l’avenue Ngilima au quartier Bisengo, était la troisième étape pour cette tournée de travail dirigée par Mme Dorine Mukuna. Elle a eu à son tour l’honneur de recevoir le Directeur général de la DGRK avec sa délégation pour un échange fructueux qu’il a initié dans le cadre de sa vision, celle de mettre l’homme au centre de tout. Ici également, Eddy Mfumumpoko a donné la parole aux agents de leur soumettre leurs difficultés et à son tour, il les a exhortés au travail en le rassurant que dans les prochains jours, leurs revendications trouveront satisfaction.
Le CRF de Kasa-Vubu comme dernière étape
Au CRF de Kasa-Vubu, l’ambiance était la même. Tous les travailleurs étaient présents et personne n’a voulu rater ce moment qui ne vient pas tous les jours. Les agents et cadres ont été émus de voir le Directeur général lui-même en personne. Prenant la parole, Anny Kakwata, chef de bureau du CRF de Kasa-Vubu a profité de l’occasion pour parler avec le numéro 1 de cette régie provinciale sur quelques préoccupations de ce centre.
Ensuite, c’était le tour du DG de la DGRK et les agents et cadres qui ont soumis leurs problèmes au n°1 de leur entreprise sans tabou. Tout a été dit. Eddy Mfumumpoko, comme partout où il est passé, il n’a cessé de réconforter les agents et cadres, tout en les appelant à l’ordre. Et surtout, d’accomplir la mission noble leur assignée par la province, seule de maximiser les recettes.
A noter que le n°1 de la Direction générale des recettes de Kinshasa Eddy Mfumumpoko, dans sa délégation, s’est fait accompagner de Mme Brigitte Botete, Directeur à la direction de suivi des centres de la Funa ; Mme Paulette, directeur de service généraux et les autres. Soulignons que le N°1 de la DGRK a promis de poursuivre avec le même exercice dans d’autres districts, question de s’assurer du fonctionnement optimal de la DGRK.