En vue d’une maximisation accrue des recettes : Eddy Mfumumpoko se lance dans le renforcement des capacités des agents et cadres de la DGRK/Limete

C’est dans l’objectif de réaliser l’objectif de la maximisation des recettes, que le Directeur général de la DGRK, Eddy Mfumumpoko a initié une formation à l’intention des agents et cadres de la DGRK/Limete. Les différentes étapes du contrôle fiscal des assujettis, c’est la principale matière qui a été abordée, à la grande satisfaction de tout le monde.

Dans sa vision de mettre l’homme au centre de tout, M. Eddy Mfumumpoko Monsempo, Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), a, dans une séance de formation,  échangé avec les Agents et Cadres de la Direction des Recettes de Limete, ce mardi 30 mai 2023, sur les différentes étapes du contrôle fiscal des assujettis.

Une occasion indiquée pour outiller les agents et cadres de la DGRK/Direction des recettes de Limete sur diverses thématiques liées à la technique de contrôle et vérification des impôts auprès des assujettis.

Disons que ce renforcement des capacités a porté sur différentes thématiques liées à la technique de contrôle et vérification des impôts auprès des assujettis. La procédure fiscale, la déclaration, le contrôle sont entre autres les sujets abordés. Et ce, dans l’objectif de permettre à ces agents d’atteindre les objectifs de la maximisation des recettes de cette régie financière de la capitale Kinshasa.

M.Jean-Jacques Tembele Buku, Directeur des Recettes de Limete, dans son mot de bienvenue, s’est réjoui de la présence de la Haute Direction, signe d’un accompagnement rassuré.

Le Directeur général,  dans son exposé,  a brossé succinctement ce que doit être le travail d’un Vérificateur, d’un Gestionnaire et d’un Agent de recouvrement,  tout en insistant sur les limites de chaque service, le travail bien fait, afin de ne pas faire perdre à la régie ce qui revient à la Ville de Kinshasa en tant que recettes. Il les a exhortés à être objectif lorsqu’ils seront lancés sur le terrain pour le contrôle et la vérification, et de ne surtout pas céder à toutes tentatives de la corruption.

Une séance de questions-réponses animée par Mme la Responsable de la Cellule Communication, Nana Lambo,  a suivi l’exposé du Directeur Général, qui dans ses réponses à desceller certains problèmes et défis qui lui tiennent à cœur, notamment l’octroi des cartes de service à ses Collaborateurs,  l’aménagement et l’équipement des locaux les abritant.

Enfin, M. Eddy Mfumumpoko Monsempo, a exhorté les uns et les autres au respect strict des procédures telles que reprises dans l’Edit 005 du 31 décembre 2021.

Voulant palper du doigt les conditions dans lesquelles travaillent ses Collaborateurs, M. le Directeur Général s’est rendu par la suite, à la maison communale de Lingwala,  qui abrite le Centre des Recettes Fiscales de Lingwala,  pour présenter ses civilités au nouveau Bourgmestre et visiter les Agents et Cadres de la DGRK  y affectés.

Notons que le Bourgmestre a rassuré son hôte de son accompagnement dans l’exercice de ses fonctions, militant tous dans l’optique du développement de la Ville de Kinshasa.

Quant à l’échange de Monsieur Eddy Mfumumpoko avec ses Collaborateurs,  Agents et Cadres de CRF- Lingwala, Mme le Chef de Division,  Nicole Bambi Kaniki  a étalé les difficultés rencontrées dans sa circonscription et a exhorté l’autorité dans la mesure du possible, de les résoudre tant soit peu.

Satisfaits du passage du numéro 1 de la DGRK,  ses Collaborateurs ne se sont pas retenus pour manifester leur joie.

JMNK