Energie Nouvelle entend apporter un leadership efficace et de rayonnement

Nouvellement créé à la suite d’une ingénieuse idée de Moïse-Junior Monsense Ngoya, le parti Politique « Energie Nouvelle » entend apporter un leadership efficace, efficient, de rayonnement, de sacrifice et de patriotisme. Pour y parvenir, ce parti politique se donne comme ambition de diriger autrement la République Démocratique du Congo.

Dans un style simple, pas trop savant et où chaque mot était à sa place et mieux articulé, le président de Energie Nouvelle a eu de mots justes : «La République Démocratique du Congo est heureuse d’avoir un parti politique qui apporte véritablement une énergie nouvelle dans le champ politique tant national qu’international, vu ses innovations matérialisées par un document précieux et sacré dénommé « C’est maintenant ». Un projet de société clairement défini avec un programme opérationnel réfléchi ; c’est un véritable défi de taille, dit-il, sous les applaudissements frénétiques de ses partisans et autres invités de marque, tant la cérémonie était rose, aussi simpliste mais significative.

Au fil des idées, jaillit la lumière, dit-on. Moïse-Junior Monsense Ngoya enchaîne que la concrétisation de la vision politique demande un leadership de rayonnement, le sacrifice et le patriotisme pour y arriver. L’objectif fondamental dudit projet est celui de présenter aux Congolais un projet de gouvernance responsable fondé sur les principes de l’équité, de l’efficacité et de l’éthique.

En clair, comme parti politique, Energie Nouvelle entend imposer et faire émerger sa vision dans l’arène politique congolaise en adoptant une démarche novatrice sur le champ du pouvoir, défini par Pierre BOURDIEU comme « un espace dans lequel s’affrontent des individus ou des groupes en compétition pour l’exercice du pouvoir ». L’objectif visé est, poursuit l’orateur, « sonner le glas de la crise politique persistante clairement observée et assurer la stabilité et le développement durable de la République Démocratique du Congo ».

Extra-parlementaire, « Energie Nouvelle » soutient mordicus sa propre vision et n’a jusque-là fait allégeance à aucune autre formation politique, voire aucune autre plate-forme. Elle fera cavalier avec d’autres regroupements qui revêtent le même manteau que lui.

Selon cet acteur politique qui, dit-on dans son entourages; s’est aussi porté candidat à la Magistrature suppuré, les formations ou les regroupements politiques qui doivent avoir à l’esprit que ce parti politique s’est doté d’une vision qui se résume en 7 axes stratégiques à savoir l’Homme, la Restauration de l’Autorité de l’Etat, l’Augmentation de l’activité économique, l’Agriculture, la Santé pour tous; l’Education pour tous et le Renforcement de la coopération avec les Pays de l’extérieur, a-t-il prévenu.

C’est la profession de foi de son président, Junior Monsense Ngoya. Lors de la présentation des vœux suivis de la remise des notifications aux membres de ce Parti dernièrement au centre Liloba de la commune de Lemba, il n’a pas fait la dentelle devant des nombreux partisans venus recevoir leurs actes de nominations qui consacrent l’effectivité des activités de grandes envergures de E.N.

Paul Etaka Enzolo, Secrétaire général de cette formation politique a, de son côté, insisté que « votre détermination et de votre engagement à voir Energie Nouvelle poser ses jalons et asseoir tous les fondamentaux d’une gouvernance basée sur l’homme, le Pays et ses attributs », rappelle-t-on.