Enfants en situation de la rue : Le chef de l’Etat pour la mise en place de la stratégie nationale de protection de l’enfant congolais
Le Président de la République reste préoccupé par le phénomène « enfants en situation de rue », communément appelé « enfants de la rue ». Il constitue une interpellation et engage au quotidien notre responsabilité collective.
Bien que cette situation exige une attention particulière des pouvoirs publics, le Chef de l’Etat a rappelé à l’intention du Gouvernement, des parents, des partenaires, et de tous les acteurs sociaux que la place de l’enfant n’est pas dans la rue, ni dans les centres d’hébergement. Le milieu naturel de l’enfant reste et demeure la Famille.
Fort de sa vision d’investir dans l’Homme et de lutter contre l’exclusion et les inégalités, le Président de la République a chargé le Gouvernement de la République, au travers des Ministres sectoriels concernés, de structurer et de rendre durable la réponse gouvernementale au phénomène décrié. Cela passe par l’élaboration, sous la supervision du Premier Ministre, d’une Politique et d’une Stratégie nationales de protection de l’enfant congolais, complémentaires aux mécanismes et dispositifs juridiques existants.
Le Président de la République a insisté pour que la Politique Nationale de protection de l’enfant se décline notamment par la définition des principes, des objectifs et des stratégies nationales impliquant tous les acteurs concernés et à tous les niveaux, en vue de lutter efficacement contre tous les faits et phénomènes sociaux qui affectent l’enfant ; et la mise en place d’un cadre stratégique d’actions concrètes, efficaces et durables, afin de s’assurer, autant que possible, de la réinsertion familiale, sociale et économique de tous les enfants vivant en situation vulnérable, avec l’appui permanent du Gouvernement et l’accompagnement des partenaires.