Enrôlement des électeurs : CENI, mission accomplie

C’est ce vendredi 17 janvier 2023 qu’intervient la fin de l’opération dans les 10 provinces constituant l’Aire opérationnelle 1. Cette fermeture se fera au cas par cas suivant les procédures relatives à l’Opération de Révision du Fichier Electoral. Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI qui donne cette information se frotte les mains au regard des exploits réalisés relatifs au nombre d’enrôlés qui avoisinent ses prévisions. Au même moment, soit ce 16 février 2023, la CENI a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces et les pays pilotes de l’Aire opérationnelle 3, comprenant 7 provinces et 2 pays suivants : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo ainsi que le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Concernant les localités se trouvant sous contrôle rebelle, la CENI tient à préciser que ses Agents à déployer dans ces milieux ont été déjà formés et sont prêts à descendre sur terrain à tout moment. Sur ce, la CENI attend ainsi du Gouvernement des assurances avant de larguer les matériels et les Agents électoraux pour enrôler les compatriotes vivant dans ces milieux.

Mme Patricia Nseya Mulela, Rapporteur de la CENI, a tenu un point de presse au siège de la Centrale électorale, dans lequel elle a planché sur le lancement de l’enrôlement des électeurs dans l’Aire opérationnelle 3, la clôture de l’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 1 (AO1) et le lancement de l’enrôlement des électeurs dans l’Aire opérationnelle 3.

Abordant le premier point à l’ordre du jour, Mme Patricia Nseya a rappelé que conformément au calendrier du processus électoral 2022-2027, rendu public le 26 novembre 2022, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé ce 16 février 2023 les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces et les pays pilotes de l’Aire opérationnelle 3 (AO3).

Cette Aire opérationnelle 3 comprend 7 provinces et 2 pays suivants : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo ainsi que le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Avec ce lancement dans l’AO3, l’enrôlement des électeurs vient de couvrir toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et les 5 pays pilotes retenus pour cette opération.

La CENI renouvelle son invitation à toutes les Congolaises et à tous les Congolais remplissant les conditions requises et habitant les provinces et les pays susmentionnés, à se faire identifier et enrôler aux Centres d’inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leur groupement ou commune et aux Centres d’inscription installés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo au Canada et aux Etats-Unis d’Amérique.

Au cours de cette communication, elle a souligné que certaines localités de cette troisième aire se trouvent sous contrôle des groupes rebelles. A propos, la CENI a eu plusieurs réunions de haut niveau avec le Gouvernement de la République à qui revient la sécurisation du processus électoral. La CENI a eu également des séances de travail avec les députés provinciaux du Nord Kivu et les Forces vives de cette partie de la République.

Pour rappel, la CENI tient à préciser que ses Agents à déployer dans ces milieux ont été déjà formés et sont prêts à descendre sur terrain à tout moment. Sur ce, la CENI attend ainsi du Gouvernement des assurances avant de larguer les matériels et les Agents électoraux pour enrôler les compatriotes vivant dans ces milieux.

Il faut noter que la CENI a pris des dispositions pour enrôler tous les déplacés dans leurs camps de refuge en indiquant leur adresse de résidence principale. La CENI rappelle aux compatriotes de l’AO3 que l’accès aux Centres d’inscription pour l’identification et l’enrôlement des électeurs est totalement gratuit au pays tout comme à l’étranger. La durée de l’enrôlement des électeurs dans l’AO3 est de trente (30) jours allant du 16 février au 17 mars 2023.

La fermeture se fait au cas par cas

Dans son discours, Patricia Nseya a fait voir que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces de l’Aire opérationnelle 1 (AO1) avaient été lancées le 24 décembre 2022 et devaient se terminer le 23 janvier 2023.

Après évaluation, la CENI avait accordé un temps de prolongation de 25 jours. Ce délai expire demain 17 février 2023. Cependant, l’opinion se pose la question de savoir si la CENI va procéder à la clôture définitive des Centres d’inscription dans ces provinces ou si elle accordera encore un temps de récupération.

Au regard des exploits réalisés relatifs au nombre d’enrôlés qui avoisinent ses prévisions, la CENI est heureuse d’annoncer pour demain vendredi 17 janvier 2023, la fin de l’opération dans les 10 provinces constituant l’Aire opérationnelle 1 (AO1). Toutefois, cette fermeture se fera au cas par cas suivant les procédures relatives à l’Opération de Révision du Fichier Electoral.

En effet, à la fin du dernier jour prévu pour les opérations de Révision du Fichier Electoral, deux cas de figure peuvent se présenter :

1er cas : Tous les requérants (détenteurs de jetons ou non) qui se sont présentés avant 17 heures, heures locales, ont été enrôlés, le Centre d’inscription ferme définitivement ses portes au public.

2ème cas : Présence des requérants dans la file d’attente au-delà de 17 heures (détenteurs ou non des jetons), le Président du Centre d’Inscription (PCI) leur remet un nouveau jeton en vue de leur enrôlement pendant le temps supplémentaire (dès le jour suivant jusqu’à épuisement des jetons distribués).

L’enrôlement se fera progressivement à Maluku

Pendant cette période, pense Patricia Nseya, le Centre d’Inscription (CI) reste ouvert à cette catégorie des requérants porteurs des jetons bien numérotés. Le nombre de jetons distribués doit être mentionné sur la fiche F14 qui est le Procès-Verbal (PV) de clôture des opérations du Centre d’Inscription. Le nombre de jetons distribués est immédiatement communiqué à la chaîne de supervision et au siège de la CENI via le monitoring strict.

Le Président du Centre d’Inscription continue à afficher les listes électorales journalières si jamais ce prolongement prenait plus d’un jour.

Cette procédure s’inscrit dans la logique de la CENI de voir toutes les Congolaises et tous les Congolais en âge de voter et remplissant les conditions prévues par la loi, d’obtenir leurs nouvelles cartes d’électeurs.

Les Membres du Centre d’Inscription (MCI) restent en place pour recevoir les recours pendant une période de 7 jours suivant l’affichage de la liste du dernier jour conformément à l’article 41 de la Loi portant Identification et Enrôlement des Electeurs.

Toutefois, compte tenu des difficultés de fonctionnement rencontrées pendant la période de récupération dans certains CI, une période de récupération leur sera accordée selon les cas.

S’agissant de la commune de Maluku dans la ville province de Kinshasa, Patricia Nseya indique que les 24 CI qui ont fermé pour cause d’insécurité seront ouverts progressivement selon que la situation sécuritaire s’améliore. Il en est de même du territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.

La CENI rappelle à tous les compatriotes en droit de voter l’impérieuse nécessité de se rendre hâtivement dans des Centres d’inscription les plus proches de leurs résidences pour l’obtention de leurs nouvelles cartes d’électeur, tenant lieu de carte de citoyen qui sera délivrée plus tard par l’ONIP.

Jean-Marie Nkambua