Enseignement Supérieur et Universitaire: Le recteur de l’Unisic ordonne le descellement des bureaux et la reprise effective des activités académiques

La situation des activités à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (Unisic), a connu un état de malaise avec une grève déclenchée contre le comité de gestion.

C’est ce jeudi que le recteur de cette institution a ordonné le descellement immédiat de tous les bureaux des membres du comité de gestion, dans un communiqué.

« J’ordonne le descellement immédiat de tous les bureaux des membres du comité de gestion et appelle tous les étudiants et l’ensemble du personnel de l’Université à reprendre immédiatement leurs activités et à ne pas tolérer la perturbation de l’année académique en cours», a écrit le professeur émérite, Jean Kambayi Bwatshia.

Et d’ajouter , “C’est avec stupéfaction que le comité de gestion de l’Unisic (ex-Ifasic), a appris par les medias interposés, une déclaration fantaisiste d’une bande organisée d’inciviques agissant prétendument au nom de l’Assemblée générale du corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’Unisic, qui s’en est suivi dans la nuit de mardi 6 août 2024 d’un scellement des bureaux des membres du Comité de gestion, les empêchant ainsi tout accès à leurs bureaux et au barricade de l’entrée principale de l’Université et des auditoires empêchant les étudiants et l’ensemble du personnel de l’Université de vaquer paisiblement à leurs occupations ».

Considérant ces actes de banditisme et de gangstérisme en milieu universitaire, le recteur de l’Unisic a décidé de saisir les autorités policières et judiciaires afin de mettre ses auteurs hors d’état de nuire.

En attendant les décisions judiciaires et policières en cours, il a également décidé de convoquer une réunion du comité de gestion ce vendredi 9 août 2024 au sein de cette alma mater, afin de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris disciplinaires.

Cette décision intervient quelques heures plus tard, après la déclaration des étudiants de cet alma mater ce même jeudi.

« Nous, étudiants de l’Unisic, en notre qualité des représentants de la coordination estudiantine, demandons instamment la reprise des cours dans un délai de 24 heures. Car les étudiants ont déjà payé les frais d’études comme exigé par le comité de gestion au début de l’année en cours », a-t-on lu.

Selon le document, la suspension des cours entraîne un retard considérable dans la formation, compromet la préparation aux examens et réduit les chances de réussite des étudiants.

JL Makoyi