Entre Carême et Saint Valentin: La tentation lorgne les chrétiens catholiques.
Les Chrétiens Catholiques du monde entier,
particulièrement ceux de la RDC ont débuté leur carême à travers la messe des cendres célébrée ce mercredi 14 février dans toutes les paroisses du pays.
Cette année, la messe des cendres, donc le début de carême, coïncide avec la fête de la Saint Valentin, fête des amoureux.
Alors quelle attitude doivent avoir les Chrétiens Catholiques face à la Saint Valentin ?
En réponse, l’abbé Petillon Posso, prêtre du diocèse de Kenge pense que, bien que la Saint Valentin ait des origines catholiques, elle ne peut être célébrée par les jeunes catholiques, surtout ceux n’étant pas officiellement mariés.
“Valentin est un prêtre qui a excellé dans la bénédiction d’union chrétienne malgré l’interdiction par Claude II au 3e siècle, et le Pape Alexandre VI va vouloir que cette fête soit une fête des amoureux. Les amoureux dans le mariage parceque le prêtre là célébrait dans le mariage. Mais cette fête a pris des amoleurs de plus en plus païenne parceque maintenant on voit qu’au lieu que ceux qui ont fait leur union, ceux qui ont manifesté leur amour devant Dieu, puissent célébrer cette fête, c’est devenue une fête débauche, c’est devenu une fête où les gens qui ne se sont pas encore présentés, ce sont eux qui vont célébrer cette fête alors que là dedans, on voit amour avec mensonge, amour avec tout ce que nous connaissons avec la jeunesse d’aujourd’hui ” a expliqué l’abbé Petillon Posso.
Signalons que le Carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu dans le christianisme, associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d’abstinence.
Derick Katola