Envahis par les bars et les constructions anarchiques : Les habitants du Quartier Motel Fikin interpellent l’autorité provinciale

Compté parmi les quartiers résidentiels le plus chics de la capitale congolaise du point de vue de son calme et sécurité, Motel Fikin situé dans la commune de Limete 15ème rue n’est que l’ombre de lui-même. Une situation que déplore plusieurs personnes au moment où ce patrimoine de l’Etat était géré par tout un Comité qui avait à sa tête un Directeur général. Une image qui prouve noir sur blanc la négligence qui a régné dans la gestion quotidienne de ce patrimoine de l’Etat.

A travers une interview accordée à votre média en ligne le quotidienrdc.com, la cheffe de la localité de ce quartier résidentiel, Anny Ndjoli qui a vécu à Motel Fikin plus de 15 ans déplore les désordres qui y règne actuellement. Pour elle :” Motel Fikin n’existe plus ; on est en insécurité, le site est actuellement occupé par les gens inconnus qu’on ne connait pas. Plusieurs maisons de fortune sont construites presque chaque jour au détriment de l’ordre établi par les autorités et à l’éducation de nos enfants”, a-t-elle ajouté.

Pour cette doyenne de Motel Fikin, la faute incombe aux agents de la Direction générale de la Foire internationale de Kinshasa qui vendent et attribuent les espaces aux particuliers qui envahissent le quartier en construisant les maisons de fortunes et débits de boissons. Aujourd’hui Motel Fikin est habité par les voyous et les badauds qui sèment les troubles et insécurité, y compris le vol des biens des paisibles habitants.

Taty Mwanza, un autre habitant de ce quartier lance l’appel à l’autorité provinciale de venir exécuter l’opération coup de poing dans ce coin pour que l’ordre redevienne. ” Nous craignons pour l’éducation de nos enfants. Les choses ont beaucoup changé ici. Le quartier Motel Fikin devient un refuge de tous les badauds de la ville, sans oublier la prostitution qui se pratiquer à ciel ouvert le long de la clôture des résidences de Motel Fikin”, explique ce jeune papa qui a passé toute sa jeunesse dans ce quartier résidentiel. Il invite par ailleurs le Directeur général de la Foire internationale de Kinshasa de venir faire le constat de ces désordres qui règnent ici afin que l’ordre soit rétabli et que tous le intrus soient délogés du quartier résidentiel de Motel Fikin.