Environnement : Tshisekedi milite pour une justice climatique

Pour mieux protéger nos forêts, nous avons toujours milité pour une justice climatique afin que les plus grands pollueurs, qui sont à la base de la destruction de l’environnement, versent des compensations aux gardiens de la planète que nous sommes.

Le troisième grand défi est celui de la protection de l’environnement. En effet, pour ce qui est de ce défi, le Gouvernement de la République et moi-même partageons les valeurs défendues dans votre encyclique « Laudato si », publiée en 2015, sur l’un des principaux défis auxquels l’humanité est confrontée actuellement, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique.

Tout en me réjouissant de ce que la lutte contre les changements climatiques constitue votre cheval de bataille ; la République Démocratique du Congo et son gouvernement, sont très sensibles à l’urgence et à la responsabilité qui incombe à l’humanité, dans la construction de l’avenir de la planète et la protection de notre Maison commune.

À l’intérieur du pays, la protection de l’environnement est une composante de notre responsabilité dans l’ouverture du pays à l’exploitation des ressources et énergies fossiles. C’est ainsi que tous les marchés agréés avec des partenaires désireux d’exploiter nos ressources naturelles ne peuvent être régulièrement conclus sans qu’une étude sérieuse et préalable de l’impact environnemental du projet à exécuter, soit réalisée.

En outre, le Gouvernement met un soin particulier à la protection de la biodiversité dans les parcs naturels disséminés sur son territoire où des espèces rares et d’importance, pour l’équilibre de cette biodiversité, souffrent encore de l’insécurité et où des animaux, y compris ceux en voie de disparation, sont victimes eux aussi de la barbarie des groupes armés.

Tout récemment encore, le pays a lancé avec beaucoup de précautions, des appels d’offres pour l’exploitation, dans le strict respect des règles et principes de protection de l’environnement, de quelques gisements pétroliers, en faisant recours à de l’expertise avérée en ce domaine.

Dans le contexte de la récession économique consécutive à la crise post-covid et du conflit armé en Ukraine, ce choix judicieux permettra, sur le long terme, à notre économie d’amortir durablement le choc lié à ces crises et de permettre à notre peuple de tirer enfin avantage des richesses de son sous-sol.

« En tout état de cause, les membres du Gouvernement de la République et moi-même n’arrêtons pas de réitérer cet engagement, tel que ce fut le cas au cours de la 26ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques, où nous avons présenté la République Démocratique du Congo, à la face du monde, comme « pays solution » à la crise climatique et la lutte contre les changements climatiques », rassure Félix Tshisekedi.

En effet, la Rdc dispose de 165 millions d’hectares de forêt, deuxième plus grande forêt tropicale du monde, une grande réserve de biodiversité, avec comme principal atout sa capacité d’absorption de carbone, la première au monde, capable d’absorber près de 1,2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an.

C’est pourquoi, pour mieux protéger nos forêts, nous avons toujours milité pour une justice climatique afin que les plus grands pollueurs, qui sont à la base de la destruction de l’environnement, versent des compensations aux gardiens de la planète que nous sommes. Ces compensations, pourraient nous permettre de renforcer nos capacités dans la poursuite et la réalisation d’investissements innovants ainsi que dans le développement d’infrastructures dans les énergies renouvelables et la gestion des déchets.

Enfin, le président de la République reste fermement convaincu que l’éloignement des menaces sécuritaires dans notre pays contribuera à coup sûr à l’efficacité de la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement.