Envoyés spéciaux du Facilitateur de la crise politique au Tchad: Didier Mazenga et Gilberto Dapiedade Verissimo présentent le rapport évaluatif à mi-parcours de la transition

C’était face aux représentants du gouvernement Tchadien, le conseiller spécial, représentant du Premier Ministre de la transition, les diplomates, les chefs des partis politiques et la société civile, que les émissaires du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, facilitateur de la transition Tchadienne, se sont livrés à cet exercice. Il était question de voir dans le fond, ce qui est déjà fait depuis le début de la transition, qu’est ce qui est fait, que ce qui n’est pas encore fait et ce qui devra être fait.

Prenant la parole, Didier Mazenga Mukanzu, a mis un accent particulier, sur les efforts fournis par la CEEAC pour assurer le retour de la normalité institutionnelle au Tchad, avec le retour de plusieurs opposants au pays, à l’instar du 1er Ministre Succès Masra, Mahamat Ahmat Lazina d’il y a peu et bien d’autres.

Il faut noter qu’il y a un débat houleux et plusieurs chefs des partis politiques ont au cours de cette rencontre, salué le travail abattu par la CEEAC, au travers le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, facilitateur de la crise Tchadienne, ils ont formulé à la fois plusieurs suggestions à la CEEAC, pour un retour de la paix effectif au pays.

Il sied de rappeler que, le Président Congolais avait été désigné et reçu mandat de conduire cette transition au Tchad, au cours d’une session extraordinaire du conseil de paix et de sécurité de la CEEAC tenue à Kinshasa, le 25 Octobre 2022.

Signalons que les envoyés spéciaux du facilitateur de la transition Didier Mazenga Mukanzu et Gilberto Dapiedade, rencontrent ce vendredi 16 Février, Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la transition.