Épidémie de conjonctivite à Goma : Voici comment se prévenir et éviter sa transmission.
La Division Provinciale de la Santé et le Programme National de Santé Oculaire et de la Vision du Nord-Kivu alertent la population sur l’apparition d’une épidémie de conjonctivite, communément appelée “Appolo”, dans la province.
Quels sont les symptômes de la conjonctivite et comment se transmet-elle?
La conjonctivite se caractérise par des yeux rouges, larmoyants, irrités, et parfois par des écoulements purulents. La maladie est très contagieuse et se transmet facilement par contact direct avec les yeux d’une personne infectée ou avec des objets contaminés.
La Division Provinciale de la Santé et le Programme National de Santé Oculaire et de la Vision du Nord-Kivu recommandent à la population :
– De se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes;
– D’éviter de toucher ses yeux avec des mains non lavées;
– De ne pas partager les serviettes et les mouchoirs en papier;
– D’utiliser des serviettes jetables et les jeter après usage;
– De désinfecter les surfaces et les objets contaminés;
– De consulter un médecin en cas de symptômes de conjonctivite.
Les habitants du Goma sont aussi invités à éviter les contacts directs avec les personnes infectées, à ne pas se frotter les yeux et à porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux du vent et de la poussière.
La DPS et le PNSOV appellent la population à la vigilance et à l’application des mesures d’hygiène pour limiter la propagation de l’épidémie. En cas de symptômes, il est important de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement adéquats.
Gracia Kaboza