Epidemie de Mpox en Rdc: Le Sud-Kivu explose avec 900 cas
Dans la province du Sud-Kivu, l’une des provinces les plus touchées de la République démocratique du Congo, située à l’est du pays, le nombre de cas est passé de 700 à 900, selon le rapport reçu de la zone de santé de Nyangezi.
L’épicentre de cette maladie reste la cité de Kamanyola dans le territoire de Walungu. Pendant ce temps la ville Kinshasa a déjà enregistré 25 cas confirmés sur un total de 119 cas notifiés dont deux décès, depuis le début de la maladie.
« La République Démocratique du Congo a besoin d’environ 3 500 000 doses pour la vaccination. Grâce à la Belgique, le pays recevra 215 000 doses. Le Japon, quant à lui, enverra environ 3 millions de doses, bien qu’il en ait lui-même besoin, compte tenu du coût qu’elles représentent. Trois millions de doses de ce vaccin représentent six cents millions de dollars », avait déclaré le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba lors d’un point de presse tenu dans son cabinet de travail.
Outre ces vaccins, le ministre congolais de la Santé publique avait fait savoir que le Plan national de la riposte contre cette épidémie est prêt et présent déjà de résultats rassurants.
Soulignons que le gouvernement a déjà décaissé 49 millions de dollars américains pour financer ce Plan, qui prend en charge toutes les étapes de la riposte sans compter la vaccination. A savoir : les opérations de déploiement, de prise en charge, de surveillance, ainsi que les activités de laboratoire.
Prince Yassa