EPST : Intenses activités pour les autorités éducationnelles du Haut-Katanga1
Le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy ont eu trois grandes activités importantes sur le terrain, en ce mercredi 27 mars 2024, jour consacré à l’itinérance par le ministre de l’Epst, le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Il s’agit tout d’abord, du lancement officiel au complexe scolaire Bellevue de la sous-division Lubumbashi 1, du testing sur l’utilisation du logiciel Banana dans le cadre de la situation d’intégration pratique, à l’intention élèves de la filière commerciale et gestion.
Selon l’IPP Nicolas Nyange Bizy, dans le souci d’assurer l’adéquation entre la formation et l’emploi, une réforme avait été initiée dans l’enseignement technique et commercial avec ses deux filières, Commerciale et gestion, et secrétariat d’administration. Il explique que cette réforme avait porté sur la réécriture des nouveaux curriculums des options précitées en rapport avec l’organisation pour l’harmonisation en Afrique des droits des affaires (OHADA) dont la RDC est membre depuis 2014.
Poursuivant son mot à l’occasion de cette activité scientifique, monsieur l’inspecteur principal provincial rappelle que les enseignants qui forment les enfants sur l’usage de l’outil informatique avec l’utilisation du logiciel Banana ont été formés sur cette réforme. Selon toujours lui, l’outil d’apprentissage et d’évaluation des situations d’intégration pratique de compatibilité dans toutes les écoles de la RDC, demeure le logiciel Banana.
“Ce testing est organisé pour jauger le niveau de la maîtrise des compétences des élèves que vous êtes et permettre d’orienter les rédacteurs des évaluations certificatives d’intégration des situations pratiques. Ceci permettra de tirer des leçons avant l’organisation proprement dite de ces épreuves d’intégration des situations pratiques”, a-t-il fait savoir.
Aussitôt après, les autorités éducationnelles du Haut-Katanga1 ont participé à la cérémonie de vernissage du livre “à la recherche de l’inconnu”, écrit par un jeune élève, de la quatrième des humanités, du CS Almodad, dans la sous-division de Lubumbashi 4.
Prenant la parole pour dérouler son mot à cette cérémonie, le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend a salué la rédaction de ce livre et s’est dit être encore plus motivé par la production de cette œuvre scientifique, d’un élève de la quatrième littéraire, à poursuivre sa lutte de faire de l’enseignement de sa province, un enseignement de qualité et cela, de manière pratique.
En sa qualité de directeur provincial de l’Epst Haut-Katanga1, monsieur Joseph Mwinkeu Tshiend a encouragé et félicité vivement l’élève Nedi Mukeka Mpoyo, l’auteur du livre “à la recherche de l’inconnu” et a promis de revenir dans cette école pour participer aux autres activités scolaires, notamment les expositions d’arts, la démonstration des inventions et innovations avec d’autres auteurs, avant de rappeler à l’assistance que la seule meilleure voie sur laquelle il faut espérer développer notre société, est celle d’investir efficacement dans son éducation.
De l’école BilingueAlmodad du quartier Plateau Karavia, au lycée Tuendelee du centre-ville de Lubumbashi, les autorités éducationnelles ont visité le centre de vérification des macarons des finalistes de 2024, déjà disponibles en province. Cette vérification consiste à s’assurer que tous les macarons sont arrivés avec photo des candidats, avant leur retrait gratuit. Signalons par ailleurs que ces macarons, à la différence des années antérieures, sont sécurisés avec un code QR, à partir duquel on trouve l’identifiant spécifique de chaque candidat et ceci, pour lutter contre le piratage des macarons et combattre la fraude. À la fin de leur visite, les autorités éducationnelles ont annoncé à la presse que le retrait de ces macarons commence ce jeudi 28 mars 2024.
Il sied de souligner que les préparatifs des hors-sessions et de la session ordinaire sont suffisamment avancés. Pour éviter les désagréments des dernières minutes, les responsables de l’Epst Haut-Katanga1 invitent les écoles à tout mettre en œuvre pour être prêtes avec leurs candidats.