EPST: Le Ministre Tony Mwaba pose la première pierre de construction de 10 écoles à Nsele
Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a procédé ce jeudi 11 avril 2024 à la pose de la première pierre de construction de 10 écoles, 2 salles polyvalentes, 10 bureaux de direction, 80 latrines et 6 points d’eau dans 11 écoles primaires de la commune de la Nsele à Kinshasa.
Ce projet, dont le financement total est estimé à près de 7,2 millions USD, est financé par l’UNICEF et la COICA. Il vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et à assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles de Nsele 1 & 2.
Plus de 52 000 élèves, dont 49% de filles, 975 enseignants, 108 écoles, 20 inspecteurs et 324 membres de comités des parents bénéficieront directement de ce programme.
Le Ministre Tony Mwaba a réitéré ses remerciements aux partenaires et a souligné que ce projet permettra de régler le problème de la surcharge des classes dans la province du Plateau. Il a également rappelé que l’éducation est le monopole de l’Etat et que le gouvernement est déterminé à améliorer la qualité de l’enseignement en RDC.
En marge de la cérémonie, le Ministre Tony Mwaba a également offert des kits scolaires aux élèves. Ce projet est une nouvelle illustration de l’engagement du gouvernement congolais à améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement pour tous les enfants du pays.
Orchidée