EPST/Lomami 1 : La gratuité de l’enseignement entraine un accroissement des effectifs des élèves à 6,7%
Ces chiffres ont été révélés par Simon-Pierre Kambale, ministre provincial de l’Éducation dans la province de Lomami. C’était au cours d’une réunion trimestrielle d’évaluation des activités réalisées et la planification des activités avenirs dans le cadre du projet PERSE.
Ont pris part à cette réunion, tous les cadres de l’EPST/Lomami 1, toutes les coordinations des écoles conventionnées, les syndicats des enseignants, la société civile, le président de l’Association des parents d’élèves, le représentant de la fonction publique ainsi que d’autres partenaires du système éducatif opérant dans la province de Lomami.
Prenant la parole, Mme Djomo Kabibi, Experte chargée du PERSE dans la province de Lomami s’est dite très satisfaite de cette augmentation, avant d’énumérer quelques réalisations à l’actif du projet dans la Lomami.
Parmi ces réalisations, nous pouvons retenir la signature du code 22 par les enseignants de 1447 écoles soit 100%, il y a eu la formation des points focaux de la VBG au niveau des sous-division ….
Par ailleurs, Simon Pierre Kambale, ministre provincial de l’Éducation dans la Lomami a invité tous les participants à capitaliser toutes les recommandations afin de relever les différents défis.