EPST Sankuru 1 : Le ministre Tony Mwaba apporte son soutien à l’IPP Sylvain Kunda victime d’un complot politique et tribal

Le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a dans une correspondance signée ce jeudi 25 janvier, exprimé son indignation face aux attaques politiques et tribales dont est victime l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Sankuru 1, M.  Sylvain Kunda Ntumba.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant une cohorte de près de trois mille élèves venus vilipender l’IPP en l’accusant de fraude, on s’aperçoit de manière visible une manipulation politique et tribale contre ce haut cadre de l’EPST; car, comment expliquer que ces élèves venus de tous les coins et recoins de la province éducationnelle se soient mobilisés de manière spontanée, tenant un même discours alors qu’ils étaient censés se trouver dans leurs salles de classe à cette heure-là ? s’interroge le ministre.

Pour revenir au motif fallacieux de leur revendication, le Ministre rappelle aux instigateurs de ce complot que l’échéancier publié par lui reste valable pour des évaluations certificatives nationales, avant de rappeler que les quelques finalistes qui prennent l’initiative de boycotter les opérations préparatoires retenues sur l’échéancier national endosseront seuls la responsabilité de leurs absences sur le fichier général que le Centre National d’Organisation de l’Examen d’Etat CNO, attend sans délai de la part de l’IPP.

Au sujet du retard de paiement des frais par les parents, se référant à la procédure telle que entamée par certains responsables des quelques provinces, le ministre demande aux comités scolaires des parents de cette province de négocier une prorogation de la date d’acquittement au lieu d’humilier un responsable qui s’attelle à accomplir sa tâche.

Dans la même correspondance, le ministre Tony Mwaba appelle l’Administrateur du territoire de Lodja qui a réceptionné le mémorandum des élèves à aller dans le sens de l’apaisement des esprits mais aussi de l’éducation des jeunes au respect des voies régaliennes de recours.

Fort de ce constat, le Ministre dit ne pas être en mesure de sanctionner un collaborateur dans un tel imbroglio et invite l’administrateur à initier des investigations pour déceler les commanditaires de cette sale besogne et de les sanctionner de façon exemplaire. Au Directeur provincial de l’EPST Sankuru 1 ainsi qu’à l’Inspecteur Principal Provincial, le Ministre demande des mises en garde sévères aux chefs d’établissements concernés par ce mouvement irrégulier.