EPST : Tony Mwaba lance l’atelier d’intégration de la composante santé sexuelle et reproductive dans le programme des branches spécifique
Le Professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, a lancé officiellement ce lundi 22 mai à Mbanza-Ngungu, Province du Kongo-Central, dans la salle des réunions du Couvent de Kola, les travaux de l’atelier d’intégration de la composante santé sexuelle et de reproduction dans le Programme National des Branches Spécifiques de l’Enseignement Spécial.
Dans le Kongo-Central où il séjourne depuis samedi 20 mai pour plusieurs activités, le patron de l’EPST a accordé une attention particulière à cette activité financée par l’UNFPA dans le but de renforcer l’inclusivité du système éducatif notamment en matière d’éducation sexuelle.
Prenant la parole en premier, le Proved de la Province éducationnelle de Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi a souhaité la bienvenue au Ministre de l’EPST tout en remerciant ce dernier pour son implication dans la formation transversale des élèves congolais.
A son tour, Mme le Secrétaire Général à l’EPST, a dans son intervention rappelé les objectifs de cet atelier qui sont entre autres l’intégration de la composante santé sexuelle et reproductrice et finaliser le programme des branches spécifiques de l’enseignement spécial, produire un lexique national des langues des signes sur la santé sexuelle et reproductive et biens d’autres.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre de l’EPST a remercié en particulier l’UNFPA par le truchement de son Représentant adjoint en RDC, Kenneth pour les efforts physiques, matériels et financiers consentis pour l’organisation de cet atelier.
Le Ministre a rappelé à l’assistance que ” ces outils importants sont destinés à l’éducation et à la formation de tous les enfants congolais sans distinction aucune. Malheureusement, une frange importante de notre jeunesse, à cause de certains handicaps, ne sait pas profiter des avantages de ces outils.
Ces apprenants vivant avec handicap présentent des besoins spécifiques qui font appel aux méthodes d’enseignement différenciées et à des outils adaptés pour accéder à une formation adéquate “, a-t-il déclaré
A en croire le Ministre de l’EPST, c’est à cause de leur vulnérabilité et des difficultés de communication, que les enfants vivant avec handicap sont confrontés à plusieurs problèmes de santé sexuelle et reproductive notamment les violences sexuelles, les grossesses précoces et non désirées, l’hygiène pendant la période des menstrues. D’où le besoin d’y remédier le plus vite possible.
Dans le but d’aider les élèves des branches spécifique à jouir de leurs droits fondamentaux, le Ministre invite les experts à des contributions utiles qui permettront de rapprocher le Ministère davantage de l’atteinte des objectifs « ne laisser personne de côté en matière de Santé sexuelle et de reproduction» avant de les inviter à offrir donc à la jeunesse des outils d’enseignement qui permettront que la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics profite aussi aux enfants vivant avec handicap.
Rappelons que toute une Direction du Secrétariat Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique s’occupe des questions spécifiques des élèves vivant avec handicap. Cette Direction, avec l’appui des structures spécialisées, a élaboré le programme des branches spécifiques de l’enseignement spécial qui est en cours de finalisation.