EPST: Tony Mwaba rencontre les inquiétudes des Coordinateurs Nationaux des Écoles Conventionnées
Le patron de l’EPST a, au sujet de la Note circulaire N°MINEPST/SG/80/DAS/85/0693/2023 du 15/05/2023 à l’attention des Directeurs Provinciaux de l’EPST, qui semble mystérieuse pour certains, il ne s’agit que de la collecte des données sur les Bureaux Gestionnaires des Ecoles Conventionnées et non Conventionnées et non la désactivation comme les pensent certaines gens. Et personne n’est visée.
Ayant installé son bureau de travail momentanément, à l’Imprimerie de l’Inspection Générale de l’EPST située dans l’enceinte de l’Institut Technique Industriel de la Gombe dans la Ville-Province de Kinshasa, pour s’enquérir des préparatifs de l’organisation des épreuves certificatives de fin d’année scolaire, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a présidé une séance de travail, ce vendredi 26 mai 2023 à l’attention des Coordinateurs Nationaux des Écoles Conventionnées.
Cette rencontre sollicitée par ces derniers a tourné autour de la note circulaire du 15 mai 2022 relative à la collecte des données sur les Bureaux Gestionnaires qui pour eux, présente des zones d’ombres surtout que celle-ci ne leur a pas été transmise en ampliation.
Il s’agit de la Note circulaire N°MINEPST/SG/80/DAS/85/0693/2023 du 15/05/2023 à l’attention des Directeurs Provinciaux de l’EPST.
Prenant la parole, le Président de la Coordination Nationale des Écoles Conventionnées, le Révérend Guy-David Kabango, a de prime abord remercié le Ministre Tony Mwaba Kazadi pour sa promptitude et sa disponibilité pour répondre à leur demande d’audience.
Il a par la suite présenté leurs inquiétudes liées notamment à la mise en pratique de cette note circulaire par les responsables de l’EPST au niveau provincial. Ce qui leur porte un préjudice dans la mesure où le Ministre n’a pas encore signé l’Arrêté portant leur nomination. Bien plus, la Nouvelle Convention Scolaire n’est pas encore vulgarisée. Par conséquent, la non-maîtrise de la Nouvelle Convention Scolaire par certains responsables au niveau local, porte beaucoup de confusions.
Répondant à ces préoccupations, le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba Kazadi a rappelé leur à attention que les Coordinateurs Nationaux ne sont pas seulement des partenaires, mais aussi des agents de la État. Et à ce titre, ils dépendent plus du Ministère que de leurs confessions religieuses.
Ainsi, ils sont invités à s’inscrire dans sa double mission qu’il s’est assigné lorsqu’il a été porté à la tête de ce ministère à savoir: la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics et la lutte contre les antivaleurs.
Et là-dessus, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a rappelé la lettre de Mme le Secrétaire général à l’EPST renvoyant un Coordinateur des Écoles Conventionnées qui s’est livré dans des antivaleurs en bloquant les salaires des enseignants à titre des dîmes, offrandes, aumônes et actions de grâce, des pratiques qu’il a prohibées.
Promenant le regard dans la salle, il a aperçu et reconnu le concerné. Le fixant du regard, il lui a tout de suite craché qu’il s’est amené, à peine nommé, avec des antivaleurs. C’est ce qui justifie la demande de Mme le Secrétaire général pour son remplacement. Son dossier n’étant pas encore clôturé, le professeur Tony Mwaba Kazadi lui a demandé de vider les lieux. Ce qui fut fait avant de poursuivre la réunion pour indiquer que dans cette note circulaire qui semble mystérieuse pour certains, il ne s’agit que de la collecte des données sur les Bureaux Gestionnaires des Ecoles Conventionnées et non Conventionnées et non la désactivation comme les pensent certaines gens.
Il les a donc invités à ne pas se sentir visé.
“ Ne vous sentez pas visés. On ne communique que le rapport de ce qui se passe sur terrain. Il s’agit juste de recueillir les informations sur les bureaux gestionnaires des écoles conventionnées et non conventionnées et ce, en rapport avec la demande du projet PERSE”, a-t-il indiqué.
En rapport avec la signature de l’Arrêté portant leur nomination, le Ministre a déclaré : “ Les nominations vont intervenir. Soyez bien avec ceux qui vous ont désignés, mais faites votre travail; car, c’est le travail qui vous protège”, a-t-il ajouté.