Equateur/: conflit entre les communautés et ONG Ekolo Ya Bonobo

La situation était restée confuse le matin du lundi 19 juin 2023 dans les groupements Boso-Ngubu, Ilongabo et Baenga, secteur de Gombalo, territoire de Basankusu dans la province de l’Équateur. Ce week-end, plusieurs communautés se sont prises aux installations de l’ONG Ekolo Ya Bonobo à laquelle elles reprochent “le non-respect de clauses sociales”. Une femelle Bonobo, a été tuée sur le champ mais des dégâts peuvent être importants, renseignent les sources locales.

« Au départ, Ekolo Ya Bonobo est venu et a signé un cahier des charges avec les communautés locales. Malheureusement, ces communautés qui vivait de la chasse ont été interdites de chasser alors que c’est leur moyen de subsistance », a expliqué Jean Louis Wangela, Président de la société civile de Basankusu.

Il dénonce par ailleurs plusieurs violations des droits humains et des dérapages de part et d’autre. « Les écogardes de Ekolo Ya Bonobo commençaient à arrêter les membres des communautés locales qui chassaient pour leur survie. Il y a même un enfant, un mineur, qui a été arrêté et emprisonné à Mbandaka pendant 20 jours », a-t-il ajouté.

Des enquêtes sont en cours pour évaluer les dégâts et rétablir les responsabilités. Le Bonobo est une espèce endémique en République démocratique du Congo. Il est totalement protégé par la loi.

A ce jour, au moins 15.000 bonobos vivent encore à l’état sauvage dans les forêts de la République démocratique du Congo dont une grande partie se trouve dans le parc national de Salonga. Les Bonobos sont menacés par la pression humaine.

Il s’agit de la déforestation et démographie qui détruisent et empiètent leur milieu de vie. A cela s’ajoute le braconnage ainsi que la chasse.

Avec Deskeco