Équateur : Le DG Jeanneau Kikangala dote l’Office des Routes des engins modernes de travaux publics

Le désenclavement des provinces par voie routière en République démocratique du Congo est loin d’être un simple slogan pour le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui, au cours de son mandat avait sans tergiverser lancé un programme allant dans ce sens. Il est question, il faut l’avouer, de rendre viable le réseau routier sur toute l’étendue du territoire national. L’Equateur fait partie des provinces clés.

En effet, sous le leadership convaincant du Directeur Général de l’Office des Routes Jeanneau Kikangala Ngoy, 12 matériels ultra neufs ont été réceptionnés par le Directeur provincial (Equateur) M. Herman Ntomba. Parmi ces instruments de travaux publics, force est de citer un chargeur, trois pelles hydrauliques, une niveleuse, un compacteur, mixte vibrant et six camions-bennes basculants.

De ce qui précède, le directeur provincial a, au cours de cette cérémonie, remercié le président de la République chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa vision de l’amélioration, de modernisation du réseau routier de la République démocratique du Congo, lequel à l’en croire, se matérialise aujourd’hui par la dotation à l’Office des Routes d’engins modernes d’exécution des travaux routiers.

“Nous disons un grand merci à son Excellence le président de la République, Félix- Antoine Tshilombo pour cette vision et son intérêt au bien-être de la population équatorienne en particulier et de l’ensemble du pays. Nos profondes gratitudes à son excellence M. le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu pour son implication personnelle au processus du déploiement de ces matériels depuis Kinshasa, jusqu’à Mbandaka. Nous ne pouvons pas tourner cette page sans pour autant exprimer notre reconnaissance au Directeur général de l’Office des Routes, le Professeur Jeanneau Kikangala qui, grâce à son leadership, a rendu possible l’accomplissement de la vision du chef de l’Etat, et qui ne ménage aucun effort, pour relever le défis énorme du désenclavement de la RDC, par voie routière”, a déclaré M. Herman Ntomba.

Dans la foulée, le Premier des ingénieurs civils de la province de l’Equateur Ntomba Herman a remercié aussi tous les partenaires qui les ont toujours appuyés dans l’exécution des projets durant la période de carence des matériels vécue dans cette partie du pays.

Par ailleurs, selon la même source, il y a lieu de rappeler que sous l’impulsion du chef de l’Etat, le Gouvernement central, à travers le ministère des Infrastructures et Travaux publics avait lancé un vaste et ambitieux programme d’institution de plus de 5 mille matériels des travaux de génie civil et ce, au profit de l’Office des Routes et d’autres structures sœurs. Le premier lot de ces matériels a été réceptionné dont il a plu l’autorité de tutelle au regard de la carence des matériels qui continuait à impacter négativement les travaux en cours d’exécution par les différentes Directions provinciales.

Sur ce, le grand Équateur a été aligné parmi les bénéficiaires du premier lot des matériels acquis dans le cadre du partenariat avec le groupe GUMA. En outre, ces matériels de la marque “SANY” dotés d’une technologie moderne dont l’efficacité et l’efficience sont au rendez-vous, et qui permettront d’améliorer manifestement le niveau du service du réseau routier provincial.

Une grande joie et des cris de joie ont retenti dans la ville de Mbandaka, où la population a salué le candidat numéro au 20 à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, pour cette grande réalisation qui va vraisemblablement lancer la modernisation dans l’une des grandes provinces de la RDC.