Espagne : une opération conjointe avec la DGST marocaine aboutit à l’arrestation de deux jihadistes

La Police nationale espagnole a annoncé, à Madrid, l’arrestation dans le nord de la péninsule, de deux individus présumés membres de l’organisation terroriste Daech, lors d’une opération conjointe avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), le service de contre-terrorisme marocain.

Les présumés partisans de Daech ont été appréhendés dans les villes d’Itsasondo (Guipúzcoa) et Avilés (Asturies), pour leur implication dans des activités d’endoctrinement, de diffusion de propagande terroriste et d’incitation à commettre des actes violents, précise la police espagnole dans un communiqué.

L’opération, menée sous la supervision du Tribunal central d’instruction en coordination avec le ministère public de l’Audience nationale a bénéficié du soutien des services marocains qui collaborent activement avec leurs homologues espagnoles, dans une approche anticipative, en vue de lutter contre ce fléau.

Au cours des dernières années, de nombreux terroristes ont été neutralisés grâce à la collaboration des services marocains. Cette coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme s’avère essentielle pour éradiquer ce phénomène qui ne connait guère de frontières.