Est de la Rdc : plaidoyer pour l’arrêt de l’hémorragie du génocide dans le Grand Kivu

Un plaidoyer pour l’arrêt de l’hémorragie causée par le génocide dans le Grand Kivu a été fait par la société civile de cette partie Est de la République démocratique du Congo, selon son document parvenu jeudi à notre rédaction.

« Nous, société civile de l’espace Grand Kivu, plaidons pour l’arrêt de l’hémorragie causée par le génocide qui se poursuit sans aucune mesure, qui a déjà détruit plus de 10 millions d’âmes au Nord-Kivu et au Sud-Kivu », a-t-on lu dans ce communiqué.

La société civile de l’espace Grand Kivu, selon toujours le communiqué, s’est indignée de voir que depuis 1994, l’année marquant le génocide rwandais, la région des Grands Lacs africains n’est pas stable. Elle a dénoncé, par ailleurs, le soutien de l’Occident au pouvoir de Kigali. « Ce qui est un accompagnement tacite pour poursuivre les massacres des Congolais dans la partie Est du pays », a encore dénoncé cette organisation.

Pour elle, les membres permanents du Conseil de sécurité et les États-Unis d’Amérique, qui passent pour les gardiens du monde, devraient activer des mécanismes pour contraindre le Rwanda à arrêter la guerre qu’il impose dans l’Est de la RDC.

Profitant du séjour dans le Grand Kivu de l’ambassadeur des USA en RDC, visitant les gorilles dans cette partie du pays, cette société civile a l’invité à focaliser également son attention sur la situation alarmante des fils et filles de l’Est de la RDC, qui pleurent chaque jour leurs nombreuses morts.

Rebecca Muzama