Est du pays : Les FARDC neutralisent trois militaires de l’armée rwandaise dont le Colonel Jacques Bitaba, Commandant RDF dans le Rutshuru-Centre
En complément au rapport du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, concernant la sécurité du territoire national, M. Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier-Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, qui prenait part à sa première réunion du conseil des ministres, a indiqué que la situation sécuritaire à l’Est du pays est caractérisée par la poursuite des attaques des RDF dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo ; La recrudescence de l’activisme des terroristes ADF/MTM dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa ; L’intensification des affrontements intercommunautaires dans les territoires de Djugu et de Mahagi.
A l’Ouest, la situation reste marquée par les conflits intercommunautaires Teke-Yaka dans l’espace ex-Bandundu et dans la commune rurale de Maluku, en dépit des efforts fournis par la délégation des Chefs coutumiers.
En outre, consécutivement au plan de redéploiement de la force régionale de l’EAC (EACRF) adopté à Nairobi le 09 février 2023, les différentes forces de l’EAC prennent progressivement position dans les différents lieux indiqués par ledit plan. Il sied de souligner cependant que la prise des positions des forces de l’EAC bute à certaines résistances de la part du RDF/M23.
Il a, par ailleurs, signalé les affrontements intervenus, le 25 mars 2023, entre nos Forces Armées et les RDF, et à l’occasion, trois militaires de l’armée rwandaise ont été neutralisés dont le colonel Jacques Bitaba, Commandant RDF dans le Rutshuru-Centre.
Le Vice-Premier-Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait part au Conseil du bilan des patrouilles de combat menées, du 25 au 29 mars 2023, par les forces conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF/MTM au confluent des rivières Lusilube et Nzelube, secteur Ruwenzori en territoire de Beni.
Il s’agit de la neutralisation de 25 terroristes ADF dont 03 de leurs principaux leaders, à savoir : Issa Seka (de nationalité ougandaise) ; Abou Yassin (de nationalité burundaise) et Kitshotara (de nationalité kenyane) ; La récupération des 04 armes AK47, d’un important lot de munitions, d’effets militaires ainsi que de 11 Corans ; La mort d’un militaire UPDF combattant aux côtés des FARDC.