ESU: Les professeurs de l’université de Kinshasa, en sit in le vendredi 3 Mars à l’immeuble du gouvernement (déclaration)

Le climat reste délétère dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire où les professeurs des universités ne cessent de réclamer l’amélioration de revenues salariales.

Ainsi, réunis en assemblée générale le vendredi 24 Février 2023, l’association des professeurs de l’université de Kinshasa, ont constaté avec regret qu’aucune évolution significative n’a été enregistrée dans la réalisation des accords de Bibwa, malgré la multitude des promesses du gouvernement.

L’APUKIN a décidé :
L’organisation d’un site in en toge, le vendredi 3 Mars 2023 devant l’immeuble du gouvernement afin d’exiger du ministre du budget l’application intégrale des accords de Bibwa.
2. La poursuite des négociations déjà en cours entre l’APUKIN et le gouvernement sous la supervision du cabinet du président de la République.

L’association des professeurs de l’université de Kinshasa se réserve le droit de décréter une grève sèche et illimitée au cas où ses revendications ne trouveront pas satisfaction.

C’est depuis le 2 avril 2022 qu’un compromis a été trouvé à la fin des travaux de la commission paritaire entre les bans syndicaux des professeurs, chefs de travaux, assistants et administratifs des établissements supérieurs d’enseignement publics de la RDC et la partie gouvernementale.

Dans ce compromis, il s’agissait de l’élaboration d’une grille barémique actualisée, de la récupération du pouvoir d’achat, de la réduction des écarts des salaires, de l’octroi dès le trimestre en cours des véhicules aux professeurs, pour compenser le manque à gagner depuis des années, et du paiement d’une prime annuelle de recherche équivalant à 320 USD pour le professeur ordinaire.

Par ailleurs, des clauses ont été conclues entre les deux parties pour mettre fin à la grève du personnel de l’ESU enclenchée depuis le 5 janvier 2022.

Derick katola